9/30/2005

c ' est comme au monopoly

La Tribune explique les échanges de magasins entre Carrefour et Tesco :


"Le géant français de la distribution acquiert six magasins taïwanais auprès de Tesco pour 132 millions d'euros. En échange, le Britannique lui reprend quinze sites situés en République Tchèque et en Slovaquie ... "


ça rappelle vraiment les discussions au monopoly quand toutes les rues ont été achetées et que l'on troque et négocie pour avoir les couleurs complètes.... En fait, les hommes d'affaires sont de grands enfants. Tant qu'ils ne jouent pas à Risk...



9/23/2005

Conf érence Blogs & Entreprises,

Conférence "Blogs & Entreprises" du 22 sept. organisée par le Cyber Club de la Chambre de commerce de Paris.


- la présentation de Loic Lemeur (Typepad) est disponible. Loic a bien entendu moblogué la salle (je suis dessus, le premier qui trouve a droit à un Mars virtuel)
- celle de Jacques Froissant (Altaïde) pour le monde des RH et du recrutement
- intervention également de Vichy pour Le journal de ma peau (ou la découverte de l'évolution du marketing qui passe d'un mode de discours "on les meilleurs" en push à "on est sûr de notre produit, mais aidez-nous à faire en sorte que cela soit certain" en mode pull)
- intervention de Bertrand Jouvenot (Celio) et Sophie Kuhne (métier "azertyste" - c'est un nouveau terme que j'invente en référence à ceux que l'on qualifie de "plume" dans le monde de l'écrit sur papier, mais on peut aussi proposer "blogwriteuse", "rédablog"...) pour le e-magazine "Vous les hommes" mis en ligne à l'initiative de Celio (où comment on fédère ses clients autour de l'univers de la marque).
- intervention de (MEL) Michel Edouard Leclerc pour son blog "de quoi j'me mêle" (où comment le blog permet à MEL de ne plus avoir à se replonger dans ses carnets Clairefontaine - ou autre marque d'ailleurs, qu'il remplit tous les jours depuis ... pour cadrer tous le sujets de société sur lesquels on l'interpelle dans sa vie de patron)
- enfin, intervention de Olivier Gilles pour 13espritvillage  (pour le caractère associatif très local). Comme quoi quand on écrit sur le web, ce n'est pas forcément pour conquérir la planète...




Conf érence Blogs & Entreprises,

Conférence "Blogs & Entreprises" du 22 sept. organisée par le Cyber Club de la Chambre de commerce de Paris.


- la présentation de Loic Lemeur (Typepad) est disponible. Loic a bien entendu moblogué la salle (je suis dessus, le premier qui trouve a droit à un Mars virtuel)
- celle de Jacques Froissant (Altaïde) pour le monde des RH et du recrutement
- intervention également de Vichy pour Le journal de ma peau (ou la découverte de l'évolution du marketing qui passe d'un mode de discours "on les meilleurs" en push à "on est sûr de notre produit, mais aidez-nous à faire en sorte que cela soit certain" en mode pull)
- intervention de Bertrand Jouvenot (Celio) et Sophie Kuhne (métier "azertyste" - c'est un nouveau terme que j'invente en référence à ceux que l'on qualifie de "plume" dans le monde de l'écrit sur papier, mais on peut aussi proposer "blogwriteuse", "rédablog"...) pour le e-magazine "Vous les hommes" mis en ligne à l'initiative de Celio (où comment on fédère ses clients autour de l'univers de la marque).
- intervention de (MEL) Michel Edouard Leclerc pour son blog "de quoi j'me mêle" (où comment le blog permet à MEL de ne plus avoir à se replonger dans ses carnets Clairefontaine - ou autre marque d'ailleurs, qu'il remplit tous les jours depuis ... pour cadrer tous le sujets de société sur lesquels on l'interpelle dans sa vie de patron)
- enfin, intervention de Olivier Gilles pour 13espritvillage  (pour le caractère associatif très local). Comme quoi quand on écrit sur le web, ce n'est pas forcément pour conquérir la planète...




Conf érence Blogs & Entreprises,

Conférence "Blogs & Entreprises" du 22 sept. organisée par le Cyber Club de la Chambre de commerce de Paris.


- la présentation de Loic Lemeur (Typepad) est disponible. Loic a bien entendu moblogué la salle (je suis dessus, le premier qui trouve a droit à un Mars virtuel)
- celle de Jacques Froissant (Altaïde) pour le monde des RH et du recrutement
- intervention également de Vichy pour Le journal de ma peau (ou la découverte de l'évolution du marketing qui passe d'un mode de discours "on les meilleurs" en push à "on est sûr de notre produit, mais aidez-nous à faire en sorte que cela soit certain" en mode pull)
- intervention de Bertrand Jouvenot (Celio) et Sophie Kuhne (métier "azertyste" - c'est un nouveau terme que j'invente en référence à ceux que l'on qualifie de "plume" dans le monde de l'écrit sur papier, mais on peut aussi proposer "blogwriteuse", "rédablog"...) pour le e-magazine "Vous les hommes" mis en ligne à l'initiative de Celio (où comment on fédère ses clients autour de l'univers de la marque).
- intervention de (MEL) Michel Edouard Leclerc pour son blog "de quoi j'me mêle" (où comment le blog permet à MEL de ne plus avoir à se replonger dans ses carnets Clairefontaine - ou autre marque d'ailleurs, qu'il remplit tous les jours depuis ... pour cadrer tous le sujets de société sur lesquels on l'interpelle dans sa vie de patron)
- enfin, intervention de Olivier Gilles pour 13espritvillage  (pour le caractère associatif très local). Comme quoi quand on écrit sur le web, ce n'est pas forcément pour conquérir la planète...




Conf érence Blogs & Entreprises,

Conférence "Blogs & Entreprises" du 22 sept. organisée par le Cyber Club de la Chambre de commerce de Paris.


- la présentation de Loic Lemeur (Typepad) est disponible. Loic a bien entendu moblogué la salle (je suis dessus, le premier qui trouve a droit à un Mars virtuel)
- celle de Jacques Froissant (Altaïde) pour le monde des RH et du recrutement
- intervention également de Vichy pour Le journal de ma peau (ou la découverte de l'évolution du marketing qui passe d'un mode de discours "on les meilleurs" en push à "on est sûr de notre produit, mais aidez-nous à faire en sorte que cela soit certain" en mode pull)
- intervention de Bertrand Jouvenot (Celio) et Sophie Kuhne (métier "azertyste" - c'est un nouveau terme que j'invente en référence à ceux que l'on qualifie de "plume" dans le monde de l'écrit sur papier, mais on peut aussi proposer "blogwriteuse", "rédablog"...) pour le e-magazine "Vous les hommes" mis en ligne à l'initiative de Celio (où comment on fédère ses clients autour de l'univers de la marque).
- intervention de (MEL) Michel Edouard Leclerc pour son blog "de quoi j'me mêle" (où comment le blog permet à MEL de ne plus avoir à se replonger dans ses carnets Clairefontaine - ou autre marque d'ailleurs, qu'il remplit tous les jours depuis ... pour cadrer tous le sujets de société sur lesquels on l'interpelle dans sa vie de patron)
- enfin, intervention de Olivier Gilles pour 13espritvillage  (pour le caractère associatif très local). Comme quoi quand on écrit sur le web, ce n'est pas forcément pour conquérir la planète...




Conf érence Blogs & Entreprises,

Conférence "Blogs & Entreprises" du 22 sept. organisée par le Cyber Club de la Chambre de commerce de Paris.


- la présentation de Loic Lemeur (Typepad) est disponible. Loic a bien entendu moblogué la salle (je suis dessus, le premier qui trouve a droit à un Mars virtuel)
- celle de Jacques Froissant (Altaïde) pour le monde des RH et du recrutement
- intervention également de Vichy pour Le journal de ma peau (ou la découverte de l'évolution du marketing qui passe d'un mode de discours "on les meilleurs" en push à "on est sûr de notre produit, mais aidez-nous à faire en sorte que cela soit certain" en mode pull)
- intervention de Bertrand Jouvenot (Celio) et Sophie Kuhne (métier "azertyste" - c'est un nouveau terme que j'invente en référence à ceux que l'on qualifie de "plume" dans le monde de l'écrit sur papier, mais on peut aussi proposer "blogwriteuse", "rédablog"...) pour le e-magazine "Vous les hommes" mis en ligne à l'initiative de Celio (où comment on fédère ses clients autour de l'univers de la marque).
- intervention de (MEL) Michel Edouard Leclerc pour son blog "de quoi j'me mêle" (où comment le blog permet à MEL de ne plus avoir à se replonger dans ses carnets Clairefontaine - ou autre marque d'ailleurs, qu'il remplit tous les jours depuis ... pour cadrer tous le sujets de société sur lesquels on l'interpelle dans sa vie de patron)
- enfin, intervention de Olivier Gilles pour 13espritvillage  (pour le caractère associatif très local). Comme quoi quand on écrit sur le web, ce n'est pas forcément pour conquérir la planète...




Pens ée 3

Un oxymore n'est pas une figure de rhétorique, c'est un pléonasme.



9/22/2005

Les blogs sont des nano-m édias

Participation à la soirée « Paris blogue-t-il ? » hier au soir. Dans le fond, j'aurais sûrement dû aller au sport...

Ça rappelait un peu les soirées First Tuesday, excepté qu'à l'époque on avait tous des projets qui allaient changer le monde, on allait devenir les rois de la planète, celui qui serait élu dans Business Week le « meilleur-jeune-entrepreneur-manager-inventeur-d'idées-qui-fait-avancer-l a-planète ». Là, c'était un peu ambiance Coluche :
- Bonjour
- Alors tu fais quoi ?
- Je blogue. Et toi ?
- Je blogue aussi. et à part çà, ça va ?
- Oui ça va, et toi, ça va ?
- Bon a plus tard

Nous avons quand même eu le droit à une présentation de l'équipe de Darkplanneur sur l'avenir (déjà) des blogs et des blogueurs. Intéressant de voir comment des gens super à l'aise derrière un écran deviennent un peu, sinon complètement, perdus pour une présentation orale.




Le fond de leur présentation :
- les blogueurs sont des « bâtards du roi », le roi étant les médias traditionnels. Alternative ou complément aux médias traditionnels qui parlent de moins en moins aux gens. Chacun (en bloguant) aspirerait donc à devenir un média en puissance, l'apothéose étant de se faire aspirer par les médias traditionnels. 
- comme dans la vraie vie, il y a déjà des blogs (et des blogueurs) qui ont leur petite réputation. Comment alors la guerre des pouvoirs. Donc, les blogueurs sont finalement des humains comme les autres, aspirant à être sûr de manger le lendemain.
- les blogs sont une alternative qui permet de développer une véritable liberté d'expression, ce qui va modifier beaucoup de choses dans les débats de sociétés, la politique, l'engagement citoyen.

Les blogs sont donc des nano-médias. Mais l'impact de ces nano-médias va dépendre du volume des discours sur un sujet donné (combien de nanos vont permettre de définir un macro ?). Les choses ont commencé à bouger dans les médias papiers. Le Nouvel Observateur invite ses lecteurs à réagir sur les articles sur leur propre blog. Etape intermédiaire car c'est encore le Nouvel Obs qui cadre (et initie) le débat à partir d'informations qu'il apporte. Il faut s'attendre à ce que bientôt des actualités soient d'abord générées depuis des blogs (par ces nano-journalistes). Quelques journaux ont mis en place un espace blog pour certains de leurs journalistes, qui sont alors un peu plus libres d'écrire. Mais est-ce réellement un blog ? Est-ce que c'est une relation personnelle qui se développe avec le journaliste qui écrit. C'est simplement une évolution du style et une possibilité pour les lecteurs de réagir (on réinvente le téléphone sonne). On peut ainsi imaginer que certaines entreprises gèrent du contenu produit par une communauté. N'est-ce pas déjà le commencement sur le site d'Eurosport ?

Est-ce que cela va développer la liberté d'expressions ? Il reste toujours le contrat de travail qui s'applique pour les salariés qui veulent parler de leur entreprise. Il reste les lois (calomnie, diffamation...) qui s'appliquent puisque Internet = législation presse. C'est effectivement le nombre qui va permettre parfois de donner du poids à ce que disent les gens, mais je n'ai pas l'impression que cela permette d'être plus libre qu'avant.

Le blogs comme média alternatif ? Probablement. Mais il a toujours existé des fanzines, des papiers faits à la main et photocopié. Le blog se passe sur Internet, donc permet de démultiplier la diffusion. Ce qui me dérange un peu dans la présentation des blogs comme un moyen d'expression alternatif, c'est cette impression de vouloir fonctionner « à côté », en parallèle. Aux débuts d'Internet, les gens avaient l'ambition de renverser la table, de réinventer les modèles économiques. Là, on veut juste avoir le droit d'exister à côté, d'être une alternative. Mais cela correspond probablement à l'apathie de notre époque. On ne trouve pas normal, on est choqué... mais on se dit que dans le fond c'est comme ça, qu'on ne peut pas y faire grand-chose.

Grosso modo, on va encore parler pendant quelques mois de ce que sont les blogs. Est-ce que ce site est un blog ? Est-ce que ce n'est pas un faux blog ? Est-ce que c'est un journal ? Est-ce que c'est un site d'entreprise ? ...etc. pour finalement se dire que l'impact (réactivité, interactivité) concerne les modifications des rapports entre les médias traditionnels et les lecteurs, les entreprises et les consommateurs, la nécessité pour les marques de donner de sérieux repères pour que l'on identifie clairement les sources officielles. Les blogs resteront ni plus, ni moins que des sites perso (dont certains auront plus ou moins d'influences et de réputations, selon l'intelligence du fond).



Une webcam sur l ' audience des cha înes

C'est chez Free : http://audience.free.fr/ (Il manque F1 et M6, en cours de règlement judiciaire à l'amiable...).


Avec çà, on suit la télé sans s'intoxiquer...




9/19/2005

RSS / Outlook

Ayant récemment fait une présentation sur Blogs, RSS... je me suis un peu avancé en pronostiquant la fin prochaine des Newsletters (je donne 2,3 ans. Et je peux me tromper, car d'ici là les gens auront oublié que j'avais raison :-D)


Pour corroborer mon pronostic, l'intégration des flus RSS dans votre Outlook, c'est bientôt sur vos écrans selon Tubbydev.



O



Comment ne pas devenir un h éros

Expérience de Paint Ball ce WE.


On touche (de très loin mais on se prend vite au jeu) le principe du combat avec armes (à boules de peinture), le stress, la montée d'adrénaline et aussi comment on peut rapidement ne pas devenir le héros que l'on pensait être...Dscn2676 


- Tentative de passage en force : rapidement aligné.
- Tactique du sniper embusqué : main explosé (pas le droit de se plaindre étant donné qu'on m'avait prévenu de prendre des gants et que j'ai pas voulu).
- Tactique de l'arme enrayée : (no comment)
- Tactique du duo partenaire : vous partez à deux prendre une position stratégique. Seul problème, ma co-équipière du moment a couru ave le doigt sur la gachette. Résultat : 3 billes à bout portant dans le dos avant de pouvoir arriver au but.


Conclusion 1 : il doit y avoir un paquet de mecs morts sur les champs de bataille de manière aussi conne.


Conclusion 2 (et là c'est toute la profondeur de ma réflexion) : c'est con la guerre (sauf si on faisait ça avec des boules de peinture).




9/16/2005

Economie (administrative) de March é

Entre le ministre de l'économie et des finances Thierry Breton qui convoque les compagnies pétrolières pour leur demander quelle est leur stratégie de développement à l'avenir (normalement, ce sont des analystes qui devraient organiser ce genre de réunions), le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher qui convoque le PDG France de Hewlett Packard pour le sommer de s'expliquer sur sa politique de l'emploi, je me demande comment certains peuvent trouver que la France est un pays libéral...


Mieux encore, M. Larcher précise qu'il "veillera à ce que l'entreprise assume toutes ses responsabilités à l'égard des salariés concernés et s'engage pleinement en matière de revitalisation des bassins d'emploi touchés par cette restructuration, notamment en Isère où Hewlett Packard est fortement implantée" (source silicon.fr). Donc, une entreprise qui prend des mesures pour préparer son avenir doit maintenant s'occuper de l'emploi de la région où elle est implantée, de l'économie régionale.



Pens ée 1

Ce qu'il ne faut jamais offrir au pape : un service à thé.



9/15/2005

Blogs Vs. sites web

La mise en ligne d'un blog (mais est-ce un blog ?), privé pour les journalistes, par Chrylser provoque 2 réactions différentes.


Pour Culture Buzz, ce n'est pas bien de faire un blog privé, puisque par définition le blog doit être en prise directe avec le public, les prospects, les clients...


Pour Tubbydev, en revanche, c'est une excellente initiative. Tubbydev ayant aidé voyages-sncf à faire de même.


Ces réactions confirment qu'il faut faire la distinction entre blogs, plate-forme technologique permettant de générer des sites qui disposeront des fonctionnalités des blogs, sites web.


Le blog se rapporte à une personne, ou un groupe de personnes. Le rapport au contenu est personnel. On y met ses tripes, quitte à ce que les gens qui vous connaissent dans un cadre officiel vous découvre sous un autre angle, comme l'explique Loic Lemeur. Dès lors que l'on utilise le terme "Blog", on doit identifier les auteurs. On peut proposer à des entreprises de faire des blogs, à la seule condition que le contenu soit fourni par de vrais collaborateurs (et pas une agence créant des personnages fictifs).


La technologie qui permet de gérer les blogs peut être utilisée pour développer des sites dont la gestion de contenus sera grandement facilitée, interfacée avec des annuaires d'entreprises, permettant de mettre à disposition du contenu audio, vidéo, de croiser des flux d'informations provenant de plusieurs blogs... C'est ce qu'a fait l'Electronic Business Group avec son site (et oui, derrière ce site c'est du MT). C'est ce que je suis en train de faire pour la refonte de Latinanews (avec le soutien de Tubbydev - PUB -).


Donc, qu'est-ce qui est blog, qu'est-ce qui ne l'est pas ? Une fois que l'on arrête la distinction que j'explique, les choses s'éclaircissent un peu. L'exemple de LaFraise est exemplaire en ce sens : un site qui contient un module e-commerce, une rubrique Actualités (gérée par une solution de blog, mais on ne lui donne pas ce nom là), un module blog pour être en prises directe avec le patron.




9/13/2005

Fini les sucettes à l ' anis

Candy La société américaine Chronic Candy vient de lancer des sucettes au goût de canabis. Autant dire que la polémique fait rage, temps du côté des producteurs de chanvre qui mettent en doute la qualité gustative par rapport à l'original (?), que du côté des, comment les appeler? , des puritains, des manques d'humour... qui réclament à corps et à cris l'interdiction de ce produit.


Peut-être qu'ils craignent que le sucre contenu dans les sucettes ne génèrent des problèmes d'obésité ? Si c'est le cas, je connais une boisson à base de Coca qui aurait dû faire parler d'elle. Ou alors on va nous ressortir le couplet : les sucettes amènent aux drogues douces qui amènent aux drogues dures...







9/12/2005

Le çon japonaise

En fervent admirateur de la culture japonaise, J. Chirac a dû être impressionné par cet exemple de dissolution de l'assemblée réussie par le premier ministre japonais, M. Koizumi.


Ce dernier, au pouvoir depuis 2001, lassé des blocages législatifs à ses projets de réformes (le dernier concernant les services financiers de la Poste japonaise), n'a pas hésité à dissoudre l'assemblée et convoqué des élections législatives anticipées. Suivi par ses compatriotes, le Premier ministre japonais va désormais disposer d'une confortable majorité pour travailler à réformer en profondeur un certain nombre de pans de la société japonaise.


Comme quoi, même un pays fortement empreint de tradition, est capable de modernité.



9/11/2005

Google / Typepad

Je conseille d'activer l'option "Pages avec cadres" proposée lorsque vous paramétrez votre publicité Google.


Cela permet d'obtenir de biens meilleurs résultats, en rapport avec le contenu de vos notes, non plus seulement des pubs portant sur les blogs.







11/09

4 ans après, que de boulversements. Difficile toutefois pour les Etats-Unis de commémorer cette date alors que le souffle de Katrina n'a pas encore révélé tous ses effets. Depuis cette date, on peut toutefois retenir quelques points.


Le régime des Talibans s'est effondré après une intervention américaine en Afghanistan. Ce qui est une bonne chose en soi. Mais l'objectif de cette intervention était de démanteler le coeur stratégique d'Al Qaida. Non seulement Ben Laden n'a pas été arrêté, mais les attentats qui se sont produits depuis (Bali, Madrid, Egypte, Londres...) confirment que le réseau terroriste est encore sur pied.


Saddam Hussein a été démis de son poste. Un tyran de moins, mais à quel prix et pour quel objectif. Toute la bonne volonté des hommes politiques depuis 1945 de traiter le maximum de problèmes par le multilatéralisme dans le cadre de l'ONU a été quasi réduite à néant par l'administration américaine. Le nombre de morts américains sur le terrain irakien rejoindra le nombre de morts des tours... L'Irak est un pays divisé et déchiré, et il semble difficile de croire que la façade constitutionnelle proposée par les Etats-Unis (et les Irakiens mis en place) va régler cette situation.


Pendant ce temps là, le moteur économique de la Chine s'est enfin débridé et rajoute ainsi aux tensions du marché pétrolier. Résultat, on commence enfin à croire que nous allons peut-être connaître la fin du pétrole et qu'il aurait fallu engager un peu avant des investissements, recherches...etc. pour ne pas être aussi dépendant de cette matière première, pour accompagner le développement des civilisations...


Il semble impossible de faire un constat positif sur l'évolution des choses depuis 4 ans. Certains pourront toujours dire que si rien n'avait été fait, la situtation serait encore pire que ce qu'elle est. Soit. Mais comme dit le proverbe : "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle". 


Le plus perturbant actuellement, c'est cette position défensive (paranoïaque parfois) des occidentaux vis à vis de la situation, de l'avenir. En fait, toutes les décisions et actes sont réalisés en réaction à, en défense contre. Rien de positif d'imaginé ou de proposé pour que l'on ait envie d'avenir.   



9/09/2005

Retour vers le futur

Ena Entre R. Dutreil qui veut jouer les PDG et souhaite décider à la place des industriels et distributeurs du niveau des prix des produits, T. Breton qui promet de taxer les pétroliers qui ne resdistribueraient pas aux non-actionnaires une part de leurs dividendes, on ne peut s'empêcher de craindre que la classe politique ne soit vraiment sclérosée. Heureusement qu'ils se positionnent de droite (tendance libéralisation du marché) sinon je me demande ce que cela donnerait...


Pour ce qui concerne les pétroliers, ils font des bénéfices énormes. Soit. La conjoncture les sert. Mais il faudrait peut-être que les sociétés d'investissements, les agences de notations, les actionnaires... fassent leur boulot. Continuer à investir dans des entreprises dont on sait que leur matière première n'a plus que 15 ans de vie environ, cela n'est pas très rationnel. Encore faudrait-il que ces entreprises proposent des stratégies alternatives (part des RD pour développer d'autres énergies) qui permettraient de s'assurer qu'elles développent des stratégies pérennes.


Je lance la question : est-ce que les valorisations des compagnies de pétrole ne sont pas sur-évalués, genre "Bulle Noire" ?




9/08/2005

Neouds au ceavreu

Il pairat que lsquore l'on éirct la pmreière et la dnierère ltetre d'un mot en bgeouant les aurtes à l'inritéeur, le ceverau reemt atoutiquemament en plcae les cshoes dnas l'odrre. Etonnant non ?



9/06/2005

Job de Blog

Comme le fait remarquer Culture Buzz, on pressent le développement de postes de blogger en lien avec des marques ou des produits. Le débat entre site personnel, site piloté...etc. va rester vivace quelques temps, mais il est clair que les entreprises ou sociétés de services du secteur vont être amenées à proposer des profils de poste en ce sens.


Si vous voulez connaître les offres d'emplois en rapport avec les blogs aux Etats-Unis, c'est ici . J'ai bien tenté la même recherche sur la version .fr de monster, mais cela ne produit que 2 résultats (et encore, c'est le cabinet de recrutement Altaïde - Jacques Froissant qui signe ses annonces de l'adresse de son blog...).


ça interpelle non ?




9/05/2005

Explosion de fax

Cela faisait déjà quelques temps que mon fax me gonflait (Modèle G... de F...) 


Ce matin fût donc la dernière fois qu'il se foutait  de ma gueu... en refusant de prendre les documents que je voulais envoyer à Claranet. J'ai procédé alors à l'arrachage des fils (pour être sûr que rien ne soit reconnectable) par une saisie à deux mains accompagnée d'un mouvement circulaire ferme et décidé ne laissant aucune place à la négociation, le "projectage" du haut vers le bas dudit matériel à la c... (pour donner une force supplémentaire au principe de Newton), permettant d'obtenir un magnifique éclatage sur le parquet (avec projections de projectiles divers à la suite de l'impact). J'ai bien sûr procédé à la mise à mot finale par un coup de pied frontale sur la dernière zone vitale.


C'est fou ce que ça fait du bien de temps en temps l'éclatage de machine. Je vous assure qu'il fait moins le malin ce satané fax avec ses bouts de plastique explosés, ses fils à nus... Bon, il ne me reste plus qu'à en racheter un.




9/02/2005

J ' ai touch é la PSP !

Déjeuner de Nass (ceux qui ne connaissent pas ce terme, cherchez pas) ce midi avec Ludovic, Thierry et Carole. 20 ans après, on n'a pas changé. Un peu mûri peut-être...


Et donc, Ludo nous a présenté la toute nouvelle PSP. Pas mal du tout. Un peu gros comme lecteur MP3 mais comme console, c'est vrai que l'affichage et l'animation sont impressionnantes. Bon, je n'ai pas eu trop le temps de tester ayant été appelé à ce moment-là. Ludo, pense à apporter la PSP lundi soir. On verra si les Anciens trouvent que ça déchire !



'ai



9/01/2005

Les nouveaux rois fain éants

On a l'habitude de taper sur les fonctionnaires, et principalement sur l'Education Nationale, mais je pense qu'il existe une nouvelle race de rois fainéants : journalistes et présentateurs d'émission.


Les présentateurs d'émission : à constater le nombre de rediffusions programmées durant les périodes de vacances scolaire - ce n'est pas seulement l'été, c'est aussi Noël, Pâques, parfois Février..., on se dit que des jobs comme ça, on comprend que tout le monde veuille faire de la TV. Autant de vacances que les profs, le salaire en plus. Il n'est même plus besoin d'être intelligent (des équipes vous mâchent le travail) ou créatifs (vous rediffusez des archives selon des thèmes porteurs : les plus grosses gaffes, les plus grosses gamelles...).


Exemple pour cette rentrée, tout le monde se jette sur les blogs. Europe 1 s'y met. Europe 2 aussi avec une émission directement alimentée par le contenu des blogs eux-mêmes. Plus besoin d'aller à la recherche d'informations. Les auditeurs signalent un blog. Les animateurs lisent le contenu du blog (c'est vraiment trop de travail). A noter pour toutes ces radios le problème de gérer les références aux quelques 3 millions de blogs créés sur Skyblog (le service de blogs de Skyrock). ;-)


Les journalistes : on imagine toujours les journalistes en train de chercher de l'information, recouper, synthétiser... et on constate qu'ils focntionnent souvent selon la méthode du mouton de Panurge. On retrouve très souvent dans les journaux les mêmes sujets, inspirés des mêmes sources...


Et quand on lit ce qui est arrivé à PRland ce matin, on comprend mieux le mode de fonctionnement de ces "professionnels".