5/31/2007

Nicolas va-t-il accepter de devenir mon ami ?

Ns_viadeoAprès Chirac c'est au tour du petit Nicolas de chercher à développer ses relations sur Viadéo ?



5/28/2007

Journ ée de solidarité avc les ieuv !

En cette journée de solidarité pour payer les retraites des Ieuvs, il m'a semblé nécessaire de rappeler que cela doit être donnant donnant. Aussi, quelques règles d'usages de la vie en société à l'attention de nos chers concitoyens cacochymes.

- Arrêtez de faire vos courses le week-end. Vous avez le temps qu'il faut pour faire ça en heures creuses durant la semaine.
- Ne poussez pas dans les files d'attentes, sous prétexte d'un quelconque droit d'ainesse, ou pire, parce que vous êtes pressés.
- Arrêtez de prendre des vacances pendant les périodes de vacances scolaires. Vous faites monter les prix, et vous faites peur aux enfants.
- Arrêtez de dire que c'était mieux avant. C'est faux, la preuve vous survivez plus longtemps que vos anciens.


Nota 1. Comme en matière de racisme, ces principes ne s'appliquent qu'aux vieux que je ne connais pas.
Nota 2. Ces principes s'appliquent tant que je ne suis pas vieux moi-même.


5/25/2007

5/18/2007

Ma BA MP3 Samsung

On ne se glorifie jamais assez... et comme les autres ne le font pas non plus, de temps en temps il ne faut pas hésiter à s'encenser un peu.

Ayant été visiter Auvers sur Oise hier, nous avons trouvé un lecteur MP3 Samsung qui tranait dans un parc. A la lecture des fichiers contenus, j'ai découvert un CV... Je pourrais ne pas avoir connaissance de ce fichier. Je pourrais ne pas avoir Word pour l'ouvrir. Je pourrais...

Et puis non ! "Allo, M. XXXX ? J'ai un objet qui vous appartient. Je vous le mets à La Poste. Soyez rassurés, ce n'est plus perdu."

Conclusion : stockez un fichier CV ou adresse propriétaire sur vos lecteurs portables. On ne sais jamais. Je ne suis peut-être pas le seul à réagir ainsi...




5/14/2007

Pens ée 96

La spécialité des Italiennes, ce sont les pattes.



C ' est quoi ces bonhommes en jaunes ?

C'est en gros la question que m'a posé mon fils (6 ans) ce dimanche au Stade de France lors du match Stade Français / Perpignan...

"Ils sont là pour surveiller qu'il n'y a pas de problèmes dans les tribunes"
"Mais il n'y a pas de problèmes..." (genre, comment pourrait-il y avoir un problème ? on est là pour s'amuser y compris en répondant Paris quand les 2 jeunes de devant crient l'USAP...).

Comment lui expliquer que c'est un match de rugby, donc qu'effectivement il n'y a pas de problèmes, que je sais qu'il aimerait aller voir des matchs de foot, mais que c'est un petit peu plus compliqué, que malheureusement, la bassesse humaine ne trouve pas de limites dès lors qu'elle est grégaire...

Donc, tant que le Foot n'aura pas réglé ses démons (si tant est que cela puisse se régler un jour), on ira voir du rugby parce que c'est un vrai plaisir d'y aller avec 2 enfants en bas âge !


5/09/2007

Des bienfaits de la difficult é

Quand on interroge les artistes sur leur biographie, revient souvent un facteur commun : personne ne les a soutenus au départ. Au contraire, la plupart ont subi les foudres de leurs proches qui souhaitaient les voir embrasser une carrière, un métier "normal". Alors, on se dit que ces proches n'ont rien compris. QU'ils étaient réac. Les cons ! Ils ont failli nous priver d'un tel talent.
En fait, je pense qu'il est normal de créer des difficultés, d'émettre des réserves, d'essayer d'empêcher quelqu'un de faire ce qu'il veut. C'est à son entêtement qu'il devra sa réussite. La motivation (la passion) doit permettre de passer outre. Celui qui écoute docilement son entourage, se décourage aux premières déconvenues, ne pourra atteindre son rêve.
Il est en de même pour la création (nouveau projet, création d'entreprise, nouveau produit, nouvelle offre...). Rares sont les circonstances ou les structures où l'on a carte blanche pour faire ce qu'on veut. Peut-être en recherche fondamentale, et encore. L'innovation ne peut se faire que par ruptures ; par projet mené en cachette de sa hiérarchie, ou de son environnement. Il faut être capable d'assumer les conséquences en cas d'échec. Il faut être capable de soutenir une initiative ratée - "Je te l'avais bien dit..." est trop facile, et inutile.

5/08/2007

Correspondance anglaise

La British Library, avec le soutien de Microsoft à l'occasion du lancement du nouveau Windows Live Hotmail, met en place un système d'archivage d'emails, pour permettre aux générations futures de pouvoir se plonger dans ses pages d'histoire.

L'idée me paraît intéressante et complètement du ressort d'un organisme tel qu'un Bibliothèque nationale - autrement, ce genre d'archives risque d'être la propriété de société comme Google. Il est vrai que la conservation des écrits devient paradoxalement un problème, avec la prolifération incontrôlée de ces derniers. Sans parler du format de stockage (pouvez-vous lire le contenu d'une disquette avec vos ordinateurs actuels ?).

Faire le tri entre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas, les Historiens futurs ne vont pas rigoler tous les jours.


5/03/2007

Le probl ème des frontières...

Il paraît que la Turquie ne peut entrer (quelle formulation maladroite d'ailleurs - rejoindre, adhérer... oui, mais "entrer" ça veut dire quoi ?) dans l'Europe car elle a des frontières communes avec des pays comme l'Irak, la Syrie...etc.

Le problème de la France, c'est qu'elle a une frontière avec le Brésil.

La Turquie, c'est le point qui me chiffonne dans ce que j'ai entendu...


5/02/2007

Quand la Chine était confrontée aux délocalisations...

"Depuis que les Anglais importaient leurs clous en Chine, les plus grandes fonderies fermaient les unes après les autres, malgré l'excellente qualité de leurs produits. Mais les coûts salariaux de l'Angleterre restaient imbattables et surtout les usines britanniques tournaient de façon bien plus efficaces que les immenses ateliers chinois où l'on ignorait encore ce qu'était l'organisation efficace du travail. Ces deux faits expliquaient l'incapacité des Chinois à lutter contre cette concurrence."


Canton, 29 mai 1847


[Extrait de : L'Empire des larmes, Tome 1 : La Guerre de l'opium - José Frèches]


Nota 1 : Cette époque est la période de la guerre de l'Opium où les Anglais ont imposé cette drogue en Chine pour se payer leur thé, avec tous les dégâts sociaux que cela a occasionné.
Nota 2 : La mesure du temps en Chine n'a rien à voir avec ce que l'on connaît en Occident...



Question de scooter

N'allant pas tarder à verser du côté des utilisateurs de Scooter, j'ai commencé à faire une tournée des sites, des prix, des modèles...

Comme tout le monde, je constate sur la route que le X9 de Piaggio se taille la part du lion. Mais je me suis demandé où en étaient les modèles de marque chinoise...

J'avoue que la différence de prix est époustouflante ! J'ai un faible pour le Kinroad K125 Ultra-GT (1.600 euros TTC !!)
Quelqu'un connaît ? Un avis ?