Dame 1 : "mais qu'est-ce que c'est que ce drapeau savoyard ?"
Dame 2 : "... ça doit êre l'ambassade."
Newsweek en date du 21 août développe un article qui concerne un service développé par l'université Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pensylvanie, dont le nom est Identity Angel. Ce service scrute le web à la recherche de la "sainte trinité", autrement dit les 3 données clés permettant de valider l'identité d'une personne aux Etats-Unis : nom et adresse, date de naissance - souvent déclarés par les gens eux-mêmes lorsqu'ils s'abonnent, achètent..., mais également le numéro de sécurité sociale. En regroupant ces informations, des personnes mal intentionnées peuvent usurper des identités. Dès lors que Indentity Angel trouve un résultat, il prévient par email la personne concernée des risques qu'elle encourre.
Il est à signaler également l'initiative de la société Ziki qui utilise le nom de ses membres pour acheter des mots clés et des espaces publicitaires via Google Adsense. Cela avait interpellé Aziz il y a quelques temps. Cela agace franchement Guillaume qui refuse ce procédé.
Avec les blogs et les services de réseaux sociaux, votre identité numérique se précise...
Si auparavant, une recherche Google de votre nom+prénom pouvait faire remonter quelques participations dans des forums, des participations à des conférences... pas grand chose toutefois ne permettait réellement de se faire une idée précise de votre personnalité. Avec le développement de vos activités sur les blogs - en tant qu'auteur, ou commentateur, tout cela se précise et s'affine. C'est ainsi que certains ont pu se faire repérer pour leur passion et se faire embaucher. Mais c'est ainsi que certains peuvent rater une embauche.
Allez j'avoue, je suis allé visiter les videos "olé olé" sur Dailymotion et Youtube (je vous jure, c'était juste à des fins d'ethnologues). Le résultat m'a un peu effrayé. Certain(e)s risquent de regretter dans quelques temps leurs délires d'ados devant une webcam ou filmés par les copains. En y repensant, c'est tellement facile et simple et amusant sur le moment, qu'en me rejetant quelques années en arrière, je me dis que "ouf", heureusement qu'à l'époque rien de tel n'existait. On me racontait ainsi l'anecdote de cette fille, dont les résultats de googling présentaient des liens sur des photos de nues dès les premiers résultats. Pourtant, elle avait bien demandé à faire retirer les photos. C'était oublier un peu vite les systèmes de cache qui conservent les traces, mêmes celles effacées... Il faut faire attention avec les bits, ça laisse toujours des traces !
Plusieurs pistes de réflexions :
1) Heureusement que l'informatique conserve des traces. Ce sont les livres de demain pour que des historiens ou sociologues puissent comprendre comment cela se passait à l'époque
2) Comment toutefois contrôler réellement les traces que l'on laisse sur Internet ? Comment éventuellement demander à disparaître de certains endroits, voire complètement ?
3) Comment inculquer ce "risque" aux jeunes qui débarquent sur Internet avec à disposition : email, MSN, Myspace et "délirent" entre eux. Si les RH s'amusaient à Googler les stagiaires, cela pourraient en surprendre plus d'un.
J'avais lu il y a quelques semaines le lancement d'un service par Yahoo dédié aux voyageurs qui pouvaient stocker des parcours de voyages avec photos. Cela me paraissait une bonne idée. En prévision d'un voyage, vous pouviez consulter des photos de touristes et non des brochures plus ou moins arrangées d'offices officiels de propagande touristique (j'aime bien ramener de temps en temps le terme publicité à sa dimension basique).
Dans le même temps, sachant que Yahoo avait fait l'acquisition de Flickr pour quelques millions de dollars (35 si ma mémoire est bonne), cela m'étonnait un peu qu'il n'y ait pas de pont direct entre ces 2 services. J'imaginais mal les gens aller poster leurs photos sur Flickr et renouveler l'opération sur un autre service juste pour le plaisir de pouvoir présenter ces photos sur une carte géographique.
C'est corrigé, puisqu Flickr annonce le lancement d'un geotaggage (ça commence à faire des néologismes barbares) de photos. Vous pouvez vous faire une idée de ce que cela donne ici avec les photos qui concernent la zone Asie.
Bon très franchement, j'ai pas tout compris sur la manière de geotagger ses photos car a priori cela se fait automatiquement - reste à savoir si cela se génère depuis le lieu où vous chargez vos photos (a priori le cas ici qui présente les photos prises par des Mexicains), ou en fonction des mots clés que vous renseignez pour décrire vos photos (a priori le cas sur la zone Asie ici).
Si vous avez compris, n'hésitez pas à apporter vos éclaircissements.
Addendum : En fait, lorsque vous êtes sur votre espace "organize", vous avez un nouvel onglet "Map". Lorsque vous allez sur cet onglet, Flickr vous invite à donner vos préférences de "Permission de lecture". A vous ensuite de glisser vos photos aux bons endroits sur la carte. Finalement, cela peut être un jeu très amusant pour les enfants....
Technorati Tags: flickr, geotag, yahoo
Delivrance se déroule en Turquie. Parcours croisé entre d'un côté une jeune fille d'Anatolie et son environnement familial puisant ces traditions dans un monde d'un autre âge, et de l'autre côté (à quelques kilomètres de là) un professeur d'université étant passé par l'université américaine et vivant dans la haute société d'Istanbul. On découvre toutes les facettes de la société turque. Ce qui en fait sa richesse, sa complexité, pas seulement pour les occidentaux, mais également pour les Turcs eux-mêmes. Ce qui est toujours passionnant dans la construction de ce type de roman, c'ets le moment où effectivement les deux histoires se rejoignent, pour mieux se confronter.
Je profite de cette note sur la Turquie pour me faire le relais de l'ambiance que décrit Vinvin dans cette note, un des meilleurs paradoxes du voilage des femmes....
Source : Histoire de la philosophie occidentale
"Aristote estimait que la technique et le confort avait atteint à son époque un degré de perfection et de raffinement à peu près impossible à dépasser. Dans les Lettres à Lucilius, Sénèque dénonce les dangers que les commodités démentielles de son temps font courir à l'équilibre spirituel d'un homme "moderne" aussi harcelé par le surmenage et les soucis qu'impuissant à se détendre au milieu de plaisir et de loisirs par ailleurs excessifs."
Je me demande sincèrement ce qui nous permet d'avoir l'impression que l'Homme a évolué, si l'"anthroponombrilisme" n'est pas notre défaut majeur, que nous sommes tellement convaincus de vivre une époque moderne avec Internet, les réseaux sans fils...etc. que nous ferons bien rire dans 2.000 ans quand des historiens se plongeront dans les archives de nos écrits actuels qui vanteront notre modernité, qu'il nous reste encore la possibilité de découvrir que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil (et non l'inverse quoique l'on considère toujours que le soleil se lève et se couche).
Je n'aurai pas fait que bloguer cette année :-)
Ce que j'ai découvert avec "l'art" du pinceau, ce n'est pas tant le résultat. Bien souvent, le final est très loin de ce que j'avais en tête au départ, et il se trouve que la peinture fait parfois ce qu'elle veut de moi. Mais ce qui est prenant, ce sont les grands moments d'oublis, d'absences... Je n'irai pas jusqu'à dire jouissance, mais j'avoue que parfois l'état second est proche de l'éthylisme.
On a coutume de dire que l'homme est un loup pour l'homme, alors qu'en fait il se comporte souvent comme un mouton.