12/29/2005

L ' épopée des civilisations


Je vous recommande le livre de Bernard Nadoulek, L'épopée des civilisations - Le choc des civilisations n'aura pas lieu, mais la guerre des ressources a commencé...



Une fois posées les définitions de civilisations, de cultures, de sociétés, B. Nadoulek replonge très loin dans l'histoire pour donner une analyse des mécanismes de mondialisation. Il s'agit notamment d'une réponse au livre de S. Huttington ("Le choc des civilisations") qui présentait habilement la civilisation occidentale (mais surtout les Etats-Unis) comme étant l'agressée d'une civilisation musulmane (avec même un axe confucéen-musulman) ...


Quand je dis replonge très loin dans l'histoire, il s'agit de revenir aux origines et l'auteur nous présente une synthèse  : "de 3000 ans avant notre ère au XVème siècle, le fait majeur est le conflit géostratégique mondial qui oppose les civilisations nomades et sédentaires... Ce conflit n'est pas fondé sur les différences culturelles mais sur une rivalité beaucoup plus concrète d'appropriation des territoires et des ressources..."


A noter que tous les discours actuels sur les chocs de civilisations ne sont en fait que des arguments de jusitifications ou d'auto-justifications qui ne doivent pas masquer des réalités plus cyniques. "Ce n'est pas pour faire la guerre que l'appréhension des différences culturelles entre civilisations est indispensable, mais bien pour faire la paix, coopérer, pour communiquer pour négocier, pour optimiser le développement..."


L'auteur définit 7 civilisations contemporaines qu'il présente l'une à la suite de l'autre en replaçant à chaque fois les fondamentaux civilisationnels et leurs rôles dans le contexte de mondialisation actuel, en analysant notamment les crispations et les avancées possibles :


- civilisation africaine et dialectique du visible et de l'invisible (la présentation de l'animisme tel qu'il peut constituer une force pour l'Afrique de demain pour être à l'aise dans les mondes réels et virtuels de plus en plus présents ouvre des perspectives à l'Afrique...)
- civilisation indienne et logique des castes
- civilisation asiatique et dialectique de l'adaptation (volonté de la Chine de faire reconnaître le dirigisme confucéen comme une alternative politique capable d'assurer un développement économique)
- civilisation latine et rhétorique de la création
- civilisation anglo-saxonne et logique du combat (l'opposition entre une conception de guerre totale et de respect des libertés civiles)
- civilisation musulmane et logique de la fusion
- civilisation slave et dialectique du déchirement (le déchirement entre l'Europe et l'Asie et les mouvements de balanciers)


Au contraire du choc des civilisations, B. Nadoulek pronostique un rééquilibrage multipolaire où chaque civilisation devra reconnaître ses faiblesses et les qualités des autres civilisations; sans pour autant supposer que tout cela se fera de façon angélique et par de simples débats à l'ONU.


Le point également intéressant est la conclusion de l'ouvrage qui nous emmène sur une hypothèse de conquête de l'espace (un peu comme si nous étions en 1470 et que nous décidions qu'il existe sûrement des routes inexplorées - cf. 1492). Je cite : " L'Europe qui, comme au XVIè siècle dispose de toutes les technologies pour la première étape de cette conquête et une vision moins militarisée de l'espace que celle des Etats-Unis, peut jouer un rôle clé dans la coopération spatiale internationale des prochaines décennies".


Konstantin Tsiolkovski (mort en 1935 ) : "La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne reste pas toute sa vie dans un berceau".


Si vous voulez suivre les publications de cet auteur : http://www.nadoulek.net/dotclear/




Aucun commentaire: