1/27/2006

Le coup du Sudoku

Qu'est qui plaît donc tant aux gens pour expliquer cette explosion du phénomène Sudoku ?


Je pense que ce qui passionne les gens, c'est cette impression d'être "intelligent", à manier une matière qui en rebutait beaucoup à l'école. Manipuler des chiffres, cela rapproche des mathématiques. Et là, on a un jeu qui offre aux gens le plaisir de pouvoir maîtriser une matière qui les effrayait. Ils ont l'impression de maîtriser les maths... alors que ce n'est pas plus fin que ces jeux où il faut retrouver les mots proposés dans une grille pleine de lettres.


Donnez aux gens l'impression d'avoir du pouvoir. Ils ahèreront. 





1 commentaire:

Sudoku Puzzle a dit…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Non, tout bonnement, le sudoku n'est pas perçu comme un jeu de math qui permet d'émoustiller son EGO. Posez la question à dix personnes de votre entourage ... vous verrez.
Ce jeu est réputé pour développer un sens de la logique. Il évident que ce jeu n'a pas de rapport avec les maths et encore ... les raisonnements mathématiques sont nécessaires pour faire la preuve de certaines techniques. Mais ce n'est pas la préoccupation des gens.
Ce jeu marche parce qu'il est très simple, il est à la portée de tout le monde : savoir distinguer 9 chiffres et ça pourrait être 9 symboles ou 9 dessins différents.
Par exemple ce site propose de jouer avec des couleurs (donc plus réellement besoin de se préoccuper des chiffres).
http://www.daily-sudoku-puzzle.com/fr/
Je connais des gens qui n'ont par pas l'attirance des chiffres, ils ne jouent pas au Sudoku.
Si le jeu vous interesse à vous et aux internautes, j'ajoute le lien d'une courte animation (1 min) qui vous explique les règles de ce jeu.
http://www.daily-sudoku-puzzle.com/regles-sudoku.html
Faut de tout pour faire un monde.