2/18/2006

Hommage à Jacques Baumel

Baumel_1 Jacques Baumel vient de décéder.


Jacques Baumel a été parmi les premiers à rejoindre Henri Frenay, le fondateur du réseau Combat. Je vous recommande la lecture du livre présenté en jacquette. C'est un éclairage rare sur cette période, depuis un poste majeur puisque Jacques Baumel a rapidement occupé des fonctions de secrétaire général.


Autant vous le dire tout de suite, pas d'aventures rocambolesques, d'expéditions héroïques, de bravoures physiques. Mais un travail méticuleux, de fourmi, d'abnégation pour gérer les informations, l'organisation, s'assurer qu'une branche coupée ne fera pas tomber l'arbre, gérer les ego des uns et des autres, le goût du pouvoir, organiser la nourriture, l'habillement, l'équipement de ceux qui étaient sur le terrain...


"... j'avoue avoir vécu, et survécu, dans un cadre bien terne, bien gris, bien éloigné des flamboyances de la vie des héros de roman d'espionnage : une pesante solitude, comme en ce jour de Noël 1943 que je passais dans ma planque, épuisé, incapable de lire ou de dormir; la routine des jours, rendez-vous très matinal avec ma secrétaire, messages, relevé des boîtes, frappe et expédition des messages dans toute la France, préparation des réunions, rendez-vous avec les autres responsables, liaison avec les Délégués du général de Gaulle. ..."


Une page d'histoire vient de disparaître. Sachons regarder lucidement cette période et souvenons-nous, toujours.



Aucun commentaire: