3/01/2006

ça marche tout seul (la suite)

Je complète la précédente note puisque j'avais promis une explication. Il se trouve qu'entre-temps, le sujet s'est affiné...


Le principe est simple :


J'ai un compte sur Newsgator où je collecte (veille) des flux RSS provenant de blogs, de sites d'informations...etc.
Je me suis aperçu que Newsgator proposait, au niveau des options Emplacement, la possibilité de disposer d'un petit script que l'on peut ensuite copier/coller dans n'importe quelle page HTML afin d'obtenir une remontée automatique des x derniers titres et débuts de notes des flux RSS de votre compte Newsgator. D'où la présentation des titres dans la note de la dernière fois...


La réaction de Guillaume en commentaire s'explique par le fait que nous avions discuté du site CEO Bloggers Club qu'il a mis en place. Le site est ouvert en contribution à l'ensemble de ses membres. Mais il y a peu de mouvements... Comme je disais à Guillaume, tout le monde a déjà son(ses) blog(s), son(ses) activité(s). Pas évident dans ce cas d'en rajouter. C'est alors qu'est venue l'idée : puisque tous les membres ont un blog, il faudrait récupérer les flux RSS de chacun d'eux et que cela constitue le contenu du site.


Voilà, une solution existe à partir de Newsgator.


Le problème avec cette solution, c'est que si je veux bâtir un flux différent qui serve de "veille" à l'aide d'autres sources, je dois créer un nouveau compte sous Newsgator.


Et voilà t'y pas que je suis tombé sur http://www.feeddigest.com/
Je vous le dis tout de suite, c'est encore mieux. Vous pouvez générer autant de Flux RSS que vous le souhaitez (les 5 premiers sont gratuits) à partir de différentes sources RSS (vous me suivez). Le flux RSS que vous venez de créer peut servir à alimenter votre site, une note, une page... à l'aide de scripts à copier/coller où vous voulez. A noter que si votre site tourne en php, vous pouvez récupérer le contenu de votre flux dans le source de votre page (y a bon pour le référencement).


Cas de mise en pratique :
- Mise en place sur la page d'accueil de www.latinanews.com d'une rubrique de dépêches relatives à l'Amérique Latine provenant de différents media
- Mise en place sur la page d'accueil de www.bosphorenews.com d'une rubrique de dépêches relatives à la Turquie provenant de différents media


Avec cette note, il y en a plein qui vont encore me prendre pour un informaticien. Je vis avec mon temps, c'est tout :D




Aucun commentaire: