3/28/2006

Finalement, les Irakiens apprennent vite

Extrait du journal Le Monde : "Nous avons décidé aujourd'hui de cesser toute coopération politique et logistique avec les forces américaines jusqu'à la formation d'une commission d'enquête sur cet incident", a réagi le gouverneur de Bagdad à la presse.


Il s'agit des suites d'une attaque sur une mosquée chiite ce dimanche 26 mars qui a fait de nombreux morts. Si ce n'était dramatique, cela tendrait à montrer que les Irakiens sont en train de parfaitement intégrer le système juridique américain. A tel point qu'il est précisé : "Hussein Al Tahan a ajouté que l'ambassade des Etats-Unis et le ministère de la défense irakien devaient être associés à cette investigation indépendante, mais pas les militaires américains."


Cela confirme en tout cas que l'armée américaine a une réelle incompétence pour gérer la transition, le premier choc de conflit passé. Bush avait pourtant proclamé la guerre terminée il y a de cela quelques mois... Encore une Bushite !


Il y a quelques jours, j'avais noté cet excellent article (tiré du même journal) qui comparait les premiers articles des codes militaires des Etats-unis d'un côté, de la france de l'autre.


Côté américain, cela donne :
"Je suis un guerrier et membre d'une équipe ; je sers le peuple des Etats-Unis et vis selon les valeurs de l'armée (...). Je me tiens prêt à me déployer, à engager (l'adversaire) et à détruire les ennemis des Etats-Unis (...). Je suis le gardien de la liberté et de la manière de vivre (way of life) américaine"


Côté français, cela donne :
"Maître de ma force, je respecte l'adversaire et veille à épargner les populations. J'obéis aux ordres dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales. (...) Je suis ouvert sur le monde et la société et en respecte les différences."




Aucun commentaire: