5/26/2006

Le Web est... asiatique !

Si certains pensent encore que le Web est un truc d'Américains, il est temps de remettre les indicateurs à jour. Je viens ainsi de voir passer 2 notes qui confirment que la démographie du Web est en train de se calquer sur la démographie réelle.

Chez mon camarade Thierry (VTA Conseil), une note fait le point sur la difficile existence de ce que l'on considère - vu d'ici, comme des géants : Google, Yahoo ... font figure de dinosaures dans des pays comme le Japon ou la Corée du Sud...

(...) on peut commencer par noter la présence de cinq sites asiatiques dans le Top 10 mondial, dont quatre chinois indépendants, ce qui représente déjà un changement notable. Si l’on s’intéresse au Top 100, on trouve près de 40 % de sites “locaux” qui ne sont filiales d’aucune société américaine (les sites américains ou affiliés représentent quasiment 60 % du total).
Et parmi eux : 20 Chinois, sept japonais et trois coréens. 30 % du Top 100 mondial est donc asiatique !

Le reste est donc à lire ici.

Aziz, de son côté, vient de relever que le site le plus "linké" chez Technorati n'est plus le site américain "Boing Boing" mais un site chinois (dont je ne peux même pas vous expliquer de quoi il parle... pour moi c'ets du chinois tout ça !). A noter que Aziz relève qu'il existerait 40.000.000 de blogs chinois, avec plus de 100.000 nouveaux sites qui se créeraient par jour !

Dire qu'il ya encore quelques mois, l'Etat français nous parlait de relancer l'apprentissage de la langue allemande...

Tags: , , , ,




Aucun commentaire: