7/29/2006

Encore une grosse Bush it !

J'aime bien pointer les travers de nos "amis" américains. En temps normal, cela relève plus de la petite pique sous le mode "qui aime bien, châtie bien". Mais j'avoue qu'en ce moment, le rôle des Etats-Unis a tendance à être exaspérant. En fait, j'espèrerais que le temps puisse s'accélérer, que l'on puisse enfin passer à une autre administration... en souhaitant qu'il ne soit pas déjà trop tard alors.

La dernière "bourde" de GW Bush est consternante et révélatrice de l'inculture de ce type. Vous avez sûrement, comme moi, entendu que GW Bush avait donné son analyse à Tony Blair sur la crise au Liban, de manière complètement informelle, sauf que le micro était encore ouvert. Tous les médias se sont excités sur le gros mot prononcé au micro. Ce n'est malheureusement pas le plus grave. Je viens de récupérer le phrasé exact : "See, the irony is that what they need to do is to get Syria to get Hizbullah to stop doin this shit, and it's over". Tout le problème est que le Hezbollah ne reçoit aucune directive de la Syrie, mais plutôt de l'Iran - et encore, même si c'était bien le cas au départ, c'est un peu moins vrai maintenant (l'Iran a réduit ses financements ces dernières années). Si à la base, l'analyse de la situation est complètement à côté de la plaque, ne soyons pas étonnés  des résultats catastrophiques des prises de décisions pour y remédier.


Technorati Tags: ,



Aucun commentaire: