8/06/2006

Les r ègles de bases d ' un bon blog

Eric, dans son style bien à lui, nous livre à l'occasion de la date anniversaire de son blog, les bonnes recettes pour faire de votre un blog un site à succès.

J'ai donc décidé de m'appliquer sa grille de lecture :
- choisir un thème et s'y tenir
Pas de problème pour moi, le fil conducteur est tout ce qui me passe à portée de la main ou d'esprit. Faut bien avouer que j'ai un peu de mal à dissocier vie privée / vie professionnelle et qu'il y a sûrement beaucoup (trop) de choses qui excitent ma curiosité, tant privée que professionnelle.

- éviter les message longs, sans images
Je dois avouer que je respecte pas trop mal cette règle, mais c'est sûrement dû au fait que je rédige souvent sur un coup de tête, ou pour ne pas laisser une idée se perdre dans les limbes du néant.

- L'égocentrisme n'est pas une fatalité
Je n'abuse jamais trop du jeu

- utiliser les moyens modernes
Bon, j'avoue, je maîtrise le photoblog, les outils de publications type Qumana ou le plug-in pour Firefox, mais même si j'ai compris également Dailymotion, je dois bien reconnaître que si quelques idées m'ont traversé l'esprit, je suis plus à l'aise sur l'écrit que sur la vidéo.

- un incontournable : le design
J'adore la DA créée spécialement par moi-même pour ce site, que je peux décliner à volonté selon les couleurs de la saison ou les humeurs du moment. 

- un peu de liens, mais pas trop
J'adore trop les liens. C'est mon côté philanthrope. Je vous offre tout.

- surtout pas de crise du blogueur
Non, c'est trop facile de faire croire à une TS. Moi, ma religion me l'interdit.

... Bon, en fait, j'ai pas à me jusitifier et finalement ça devient vraiment trop difficile (je deviens fainéant) de réfléchir au respect d'applications de  règles de bases qui vous permettent d'avoir un blog qui fasse de vous une référence sommitale d'Internet. Parce qu'en fait, un blog, c'est un espace de liberté (presque) totale.

Je vais vous donner un petit secret... Laissez-vous aller. Ecrivez ou enregistrez ou filmez ce qui vous fait plaisir. Vous vous découvrirez. Seuls les sujets à caractère professionnel méritent que vous tourniez 7 fois votre souris autour de votre écran avant de cliquer sur "Post".
Au fil du temps, vous découvrirez que des gens vous lisent. Certains vous laisseront des commentaires (qui sont autant de cartes de visites) qui vous permettront d'aller lire leur site. Au fil du temps, vous prendrez contacts avec certains et lors de votre première rencontre, vous aurez l'impression de vous connaître depuis déjà très longtemps.

C'est cette dimension humaine du blog qui est intéressante, comme l'explique Vinvin dans cette note qui est à mon avis une note de référence pour expliquer ce que peut apporter un blog.



Aucun commentaire: