11/14/2006

Quelle Angleterre pour l ' Europe ?

Loin de moi l'idée de faire de l'anglophobie de base, mais je profite de ma liberté de parole pour poser une question un peu abrupte : "Quel est l'intérêt que l'Angleterre continue à faire partie de l'Union Européenne ?"

Cette question se pose à la lecture des actualités récentes. M. Blair, à l'occasion d'un discours en l'honneur du maire de Londres explique ainsi : "Aucune des préoccupations vitales de la Grande-Bretagne ne peuvent être envisagées et encore moins résolues sans l'Amérique", a-t-il déclaré. "Nous avons besoin de l'Amérique. C'est un fait". (source Le Monde).

De Gaulle pressentait qu'il ne serait pas bon pour l'Europe que l'Angleterre en fasse partie. La proximité géographique ne fait pas la proximité politique.

En la matière, l'Angleterre n'a de cesse depuis son adhésion que de vider le projet européen de toute substance politique (au sens noble du terme) pour le limiter à sa dimension économique : torpillage du projet de Constitution, non-adhésion à la monnaie Euro, réclamation de retour sur investissment financier ("I want my money back") - oubliant ainsi d'intégrer dans l'équation économique le "prix" de la paix, noyautage de l'administration européenne - héritage de la pratique du Commonwealth,... Alors que la conjoncture nécessite une avancée rapide et concrète en la matière, le dernier "caprice" anglais est de bloquer le programme de recherche intégrée sur la défense (source : Figaro).

Le beurre, l'argent du beurre, la crémière, sa fille...etc. peut-être faudrait-il à un moment donner exiger de l'Angleterre qu'elle prenne clairement position et assume ses choix.



Aucun commentaire: