Le Papillon des Etoiles est un livre qui ne devrait pas être traduit aux Etats-Unis, vu les problèmes qu'ils ont là-bas avec les créationnaistes pour les théories de Darwin.
Le Papillon des Etoiles est une aventure dans la droite ligne des romans de Jules Verne (bien évidemment de la terre à la lune). C'est le récit d'un projet complètement fou de faire le constat que le devenir de l'humanité repose sur l'exploration, la nécessite pour l'Homme d'aller voir de l'autre côté de la mer si la planète est vraiment plate et découvrir qu'elle est ronde... le constat que notre bonne vieille Terre ne nous supporte plus, autant que nous ne nous supportons plus nous-mêmes...
144.000 hommes et femmes embarquent donc à bord d'un immense vaisseau propulsé par des ailes permettant d'exploiter les photons de la lumière pour avancer. Le voyage doit durer 1000 ans environ pour atteindre une planète présentant potentiellement les mêmes caractéristiques que la Terre et permettant de tout recommencer à zéro, en évitant les écueils propres à l'Homme. Mais l'Homme est ainsi fait que le "singe peureux" sommeille toujours en lui.
Effectivement, ces dernière années, il semble que l'Homme ne soit plus capable de proposer de projets un peu fou d'explorations. D'évasions. De rêves. Depuis qu'il a mis les pieds sur la lune, les seuls projets sont de créer une espèce de maillage permettant de contrôler et d'enserrer un peu plus les humains. Pour être sûr que tout le monde sera là quand un illuminé décidera qu'il est temps de tout faire péter ?
Cette théorie de la conquête de l'espace est abordée par un autre auteur - Bernard Nadoulek dont je parlais ici, dans une perspective un peu moins romanesque, mais qui me semble confirmer que c'est un sujet vital pour notre espèce. Notre monde manque d'illuminés, de rêveurs fous, y compris et surtout dans nos organisations politiques internationales.
12/02/2006
Le dernier espoir c ' est la fuite
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire