12/07/2006

Wii moi aussi j ' en parle

Puisque tout le monde en parle, il n'y a pas de raisons que je ne fasse pas mon mouton non plus. Donc la Wii débarque ce soir en France. Perso, j'ai déjà mis 2 ans avant de convaincre la Mère Noël que la PS2 était indispensable. Je me vois mal engager un nouveau round de négociations...

En fait, je me suis amusé à aller regarder sur les différents sites vidéos ce qui se passait.

- Youtube : plus de 16.600 vidéos qui concernent la Wii.
- GoogleVideos : un pauvre résultat de 1.587 vidéos (il fallait vraiment que Google achète Youtube. Y a pas photos !)
- Dailymotion : là, je suis bien embêté les petits amis car Dailymotion ne donne pas le nombre de vidéos trouvés pour résultat d'une recherche... Ceci étant en cherchant un peu, j'ai trouvé 127 pages (12 vidéos chacune) + 1, soit 1525 vidéos - du coup, je comprend que Dailymotion n'affiche pas le nombre total de réponses trouvées...

Bon, il y a certainement d'autres plates-formes vidéos sur la planète. Je m'excuse de ne pas les connaître toutes...

Ce qu'il faut retenir :
- spontanément, des gens filment et produisent du contenu sur un produit
- Nintendo aurait du mal à s'offrir plus de 16.000 spots différents
- une économie substantielle pour la marque en matière de production, et d'achat d'espaces (dommage que Youtube ne permette pas de calculer le nombre total de vues pour une recherche donnée (à la louche, j'estime à environ 75.000.000 le nombre de lectures)
- un buzz naturel qui peut s'expliquer par l'innovation et la qualité du produit - ce qui confirme qu'un buzz efficace suppose en premier lieu un produit efficace

Allez, place à la démonstration :




Technorati Tags:

Technorati Tags:

3 commentaires:

Guewen a dit…

"un buzz naturel qui peut s'expliquer par l'innovation et la qualité du produit - ce qui confirme qu'un buzz efficace suppose en premier lieu un produit efficace", c'est tellement vrai...
Je suis assez d'accord quant au buzz positif généré, il y a juste une campagne que j'ai trouvé relativement pas terrible avec la Wii, je te donne le lien YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=Z1hwb5yGZZQ
D'une c'est une pale copie de l'excellente campagne Mac vs PC, et de deux je trouve ça un peu hors de propos.
Autre problème de leur campagne de pub actuelle, pas mal de gens s'imagine que la Wii ça n'est pas une console, mais un dispositif de réalité virtuelle à la maison :
http://blogs.nofrag.com/Dr.Loser/2006/nov/29/23514-grand-public/
Au plaisir cher Jibé :)

jbp a dit…

@Guewen : le truc c'est qu'ils peuvent même se permettre de faire un film naze (celui dont tu parles). Ca ne perturbe personne, ça ne dessert pas le produit... rien. Tranquille. Pour ton autre point, il me semble que c'est assez marginal. J'ai le sentiment que les gens ont compris qu'il y avait une nouvelle manière de jouer qui arrivait sur le marché, et que jouer à la console n'allait plus être une activité seulement réservée aux adolescents boutonneux, ou adultes célibataires attardés.

Christophe a dit…

Ca te donne envie, toi ?
Moi pas ! Voir une folle dingue s'agiter toute seule devant sa télé en sautillant... Pffff.... C'est encore une fois le royaume de l'individualisme sauvage !!! Pauvre monde !!! ;-)
Allez, je retourne jouer au foot avec mon fiston !