10/08/2007

Equipe de All Black à vendre

On peut difficilement imaginer en France le traumatisme néozélandais de la défaite de leur équipe de rugby en quart de finale de la coupe du monde.


All_blacks_for_sale C'est le journal Stuff de Nouvelle Zélande qui a publié un article à propos de la msie aux enchères de l'équipe All Black sur le site Trade Me (ne cherchez plus, l'enchère a été retirée - faut pas exagérer non plus). 


Les articles commentant ce résultat mortuaire sont nombreux. Tout y passe. Les joueurs, l'encadrement... et même l'arbitre en prend pour son grade (là je suis un peu surpris et déçu, je n'aurais pas imaginer les Néozélandais user de ce genre d'arguments).


Les All Blacks restent la référence en matière de rugby. Mais ils auraient dû savoir que s'il y a une équipe qui arrive à les battre de temps en temps, c'est bien la France. A mon humble avis, ils ont fauté par pêché d'orgueil, ce qui est toujours préjudiciable dans ce sport - demandez aux Australiens ce qu'ils en pensent.


Cela remet en cause l'organisation des Tri Nations qui devraient réfléchir à s'élargir. Les Argentins y ont certainement leur place. Les Fidji, Samoa et Tonga devraient réféléchir à une union sportive (les Barbarians du Pacifique ?). A jouer en permanence entre eux, les Australiens, les Néozélandais et les Africains du Sud courrent le risque de la cosanguinité. Si le Tri Nation produit de superbes matchs pour les médias, il faut tout de même s'interroger au final sur le niveau de leurs jeux, au regard des résultats face à la France et à l'Angleterre.


Pour ce qui est de la Coupe du monde en général, je ne suis pas convaincu qu'il faille maintenir un système avec des pays comme le Japon, les Etats-Unis, le Mozambique, le Portugal... Cela n'a finalement pas grand sens et risque plutôt de desservir les grosses équipes. On peut ainsi supposer que les non matchs de la Nouvelle Zélande l'ont desservie quand la France a subi une grosse remise en question face à l'Argentine et l'Angleterre face à l'Afrique du Sud. Ce sont par ailleurs toujours des matchs à risques pour la sécurité des joueurs. Au mieux, il faudrait prévoir un système de ligue mondial à deux vitesses, avec possibilité de passer d'une ligue à l'autre comme dans les championnats nationaux.


Dans tous les cas, je m'oppose à la popularisation de ce sport au-delà du phénomène actuel et milite pour une interdiction de retransmission par TF1 (en particulier par Thierry Gilardi) et espère sincèrement que l'IRB saura garder la tête sur les épaules et n'engagera pas ce sport dans une course à l'argent qui n'a que peu d'intérêts pour son développement.


Pour le plaisir, le défi du Haka relevé par les Français à l'occasion du quart de finale. Rien qu'à l'émotion dégagée, la soirée était déjà magnifique


EDIT du 09 OCT. : DOMMAGE, LA VIDEO DU HAKA DE CE QUART DE FINALE QUE JE RELAYAIS CI-DESSOUS SEMBLE AVOIR DISPARU DE DAILYMOTION. SUREMENT ENCORE SES HISTOIRES DE COPYRIGHT A LA C... IL EST VRAI QUE SI L'ON DIFFUSE DES ARCHIVES DE TF1 SUR DAILYMOTION, QUE VA DEVENIR UN CONCEPT D'EMISSION AUSSI INTELLIGENT QUE LES ENFANTS DE LA TELE ?



Aucun commentaire: