J'avoue avoir été profondément surpris par les réactions à l'annonce du Président de faire en sorte que nos chérubins de 10 ans s'intéressent à une période sombre (très sombre) de notre Histoire, notamment en se projetant dans ce qu'a pu être la vie d'un enfant de leur âge à cette époque. J'ai cru que cela venait encore de ce sport national de débattre inutilement, surtout quand on n'a rien d'intéressant à dire. Je crains finalement que ce ne soit plus grave que cela... Il paraîtrait que nos enfants pourraient être perturbés, qu'ils courraient le risque de s'identifier à ceux qu'ils étudieraient, que ce serait une charge trop lourde pour leur frêles épaules... foutaises que tout cela. Foutaises nauséabondes même pusiqu'il faudrait édulcorer ce qui a été une réalité, qu'il faudra malheureusement toujours romancer pour la rendre crédible comme disait Semprun.
C'est en lisant à 10/11 ans le Sac de billes, le journal d'Anne Franck que je me suis bâti les fondations qui me permettent de toujours rester vigilant.
Nous oublions trop souvent que la bête qui sommeille en nous n'est jamais très loin. Les Etats-Unis ne viennent-ils pas de donner une légalité à la pratique de la simulation de noyades ? Il ne leur reste plus qu'à "jouer" avec le curseur délimitant les profils pouvant passer à la baignoire... La prochaine étape pourra être de légaliser la simulation de douche.
Le problème de la démocratie c'est sa fragilité intrinsèque. Il y faut de l'éducation et de la culture, au risque que la majorité établisse des lois animales. Le plus tôt on peut fournir les outils nécessaires à la structure d'une conscience humaniste, le mieux c'est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire