3/07/2008

Si tu relaies gala.fr, tu peux avoir les proc ès de gala.fr

Proprement hallucinant, découvert via TubbyPierre, cette décision de justice concernant le site lespipoles.com


Pour les fainéants qui ne suivraient pas les liens ci-dessus, lespipoles.com est un site qui comme son nom l'indique traite de l'actualité des pipoles (il faut de tout pour faire un monde). Ce site intègre les flux RSS de quelques grands noms de la presse spécialisée sur ce sujet. En particulier gala.fr. Hors Gala a été attaqué par le réalisateur du fil La Môme pour atteinte à la vie privé. Et Gala a perdu. Par voie de conséquences, lespipoles.com a été attaqué pour avoir rediffusé le titre et le début de l'article sur son site (automatiquement puisque c'est une reprise du Flux RSS).


C'est une décision plus que suprenante, incompréhensible. On s'interroge sur le fonctionnement de sites comme Wikio.fr qui relaie tout plein d'informations à partor des flux RSS (certainement gala.fr), Google News...etc. Selon la décision rendue :
« la partie défenderesse a donc bien, en s’abonnant audit flux et en l’agençant selon une disposition précise et établie, la qualité d’éditeur et doit en assumer les responsabilités, à raison des informations qui figurent sur son site ».

Si les blogueurs avaient une conscience civique, ils devraient s'insurger contre cette décision.




Aucun commentaire: