4/15/2008

Le blog comme support historique

Pour une fois, je vais céder à la facilité et aborder le sujet dont tout le monde va parler d'ici quelques jours : Mai 68 bien sûr.


C'est via le blog de David Abiker que je découvrais une première initiative sobrement intitulé L'héritage de mai 68. En découvrant ce site, je m'étais dit que les auteurs avaient loupé un truc en ne jouant pas avec les dates de publication de sorte à respecter la  chronologie de l'époque...


Las, c'était sans compter sur la découverte aujourd'hui (via @Damdam) de l'initiative d'Arte qui lance un site baptisé 68bis. Là pour le coup, les auteurs du site respectent les dates du calendrier puisque la note du jour est ainsi datée du 14 avril 1968. La question reste de savoir ce que deviendra ce site une fois que de Gaulle aura sifflé la fin de la récré...


Il aura sûrement d'autres initiatives à venir concernant cette glorieuse période de notre histoire tant il est préférable en France de ressasser les périodes où le monde entier languissait de connaître de quelle Lumière humaniste et universelle nous allions irradier la planète (c'est Villepin qui m'a soufflé).


Ceci étant, j'aime ce concept du site anti-daté chronologique. Un exercice qui pourrait donner plein d'idées à des profs d'histoire en mal d'initiative pour impliquer des élèves dans la reconstitution de périodes historiques. A condition que le blog historique ne serve pas à ré-écrire l'histoire autrement que ce qu'elle fût.



Aucun commentaire: