4/03/2008

Territoires...

Il y a quelques années, lorsque je préparais les concours pour rejoindre nos camarades cranes d'oeufs (heureusement que je l'ai loupé celui-là), j'avais eu un sujet qui traitait des multinationales. Dans le contexte, l'angle était nécessairement "quels dangers et quels contrôles pour l'Etat face à ces entreprises qui sont partout et nulle part, et qui pratiquent parfois le chantage économique - délocalisation".


Avec le développement des réseaux virtuels, la situation actuelle tendrait plus au regroupement des individus par rapport à des goûts personnels. Dès lors, l'Etat peut-il m'imposer (moi, en tant que minoritaire) les vues de la majorité (fonctionnement normal en système démocratique), quand je peux décider de ne plus rien avoir à faire avec les gens qui me sont physiquement proches ? A quand un Etat virtuel autoproclamé dont les citoyens feraient sécession d'avec leur Etat géographique ?



1 commentaire:

philippe rollé a dit…

cher ami,
la notion de territorialité peut elle etre virtuelle, quelle est la raison du succés de second life, nous sommes peut etre tous simplement au début de l'ére de la dématérialisation globale. vous pourriez peut etre lancer un débat sur cette notion d'ultralibéralisme sans limite. A cette heure ou les enseignants demandent aux lycéens de défiler pour revendiquer par procuration... A ce moment ou les journalistes fuient leurs responsabilités grace à la montée en puissance des nouvelles technologies... A ce moment ou la presse s'acharne sur notre systéme politique avec une objectivité relative qui ne gene plus personne... mais qui manipule qui... quand les partis politique d'opposition ne font que porter leur nom sans faire aucune proposition alternative ou meme positive (mais la je fais un reve)... quand les journalistes (comme caroline roux) de la matinale de canal plus sont payés(par les abonnés) pour nous "informer" qu'ils recherchent des signes eventuels d'un probable "lachage" de notre president par un parti politique... faut il dans ces conditions donner plus de liberté d'expression a un systéme qui frole les limites de la désinformation? vaste programme...