5/12/2008

Le choix dans la date

Les plus avertis auront décortiqué le titre de cette note et reconnu cette contrepétrie si appréciée des informaticiens, mais je ne pouvais user d'une autre expression pour m'interroger sur ces problèmes d'anniversaires que nous connaissons au mois de mai.


Entre les célébrations bourrativement indigestes de "mai 68" et la célébration de la constitution de la Cinquième république (début des festivités le 13 mai 1958), il eût été de bon ton de ne pas se tromper de fête et de faire bonne place à celle qui permet à notre pays de bien fonctionner depuis 50 désormais. On peut la critiquer cette constitution, lui trouver des défauts, l'amender. Il n'en reste pas moins qu'elle permet à notre pays de fonctionner selon des cas de figures politiques qui auraient tout fait exploser sur leurs passages quelques années auparavant : démission (de Gaulle), mort prématurée (Pompidou), passage de droite à gauche et de gauche à droite, cohabitation... on peut même noter un changement de première dame.


Finalement, aucune plage sous les pavés puisqu'il faut chaque année déverser des tonnes de sable sur les pavés des quais parisiens pour faire illusion.



Aucun commentaire: