6/11/2008

Un petit tour en savane...

L'Afrique est un continent qui a peu de moyens (c'est peu de le dire). Pour autant, ses richesses sont nombreuses, même si très fragiles. Il faudrait que je développe un jour cette théorie qui veut que l'Afrique, au travers de la religion animiste, a une population les mieux à même de maîtriser les concepts d'univers virtuels, d'identités multiples... mais là n'est pas le sujet.
Image_1 Je voulais attirer votre attention sur une stratégie de communication que je trouve très pertinente de la part de l'équipe d'un des parcs animaliers du Kenya. Vous pouvez ainsi suivre minute par minute la vie de Joseph Kimojino, responsable notamment de la lutte contre le braconnage : c'est sur Twitter. Joseph n'hésite pas à répondre aux sollicitations, et il est certain qu'il ne peut être taxé d'utiliser Twitter parce que c'est un Geek. 1.400 personnes suivent ainsi les courts messages de Joseph en provenance de la savane. Quand on sait que la survie du Parc est un des enjeux de Jospeh, on se dit qu'il a là une belle communauté potentiellement prompte à réagir.
Bien entendu, pour aller un peu plus loin dans la réflexion, la découverte... Joseph dispose de son blog. Le dispositif est complet : comment faire des dons, découvrir d'autres sites traitant des mêmes sujets, comment "sponsoriser" un ranger...etc.
Soit dit en passant, une entreprise qui investirait dans le support (sponsor) d'un ranger avec un retour par Twitter + Blog de son action trouverait là une belle opération de communication engagée...
La maîtrise du réseau étant totale de la part de Joseph, il y a bien sûr : - le compte Flickr pour les photos, - le compte Vimeo pour les vidéos, - l'espace Facebook (1274 membres).
The Start of the Great Migration, Masai Mara from Joseph Kimojino on Vimeo.
Soit dit en passant, si certaines entreprises ne savent pas quoi faire des groupes qu'elles ont monté sur Facebook, peut-être peuvent-elles renvoyer leurs membres vers ce genre d'espaces...
Une très belle démonstration d'un dispositif de communication complet utilisant les différentes formes d'expressions et d'échanges possibles (du SMS à la Vidéo). Quelque part, je m'étonne d'avoir dû aller au fin fond de la brousse pour trouver un tel dispositif concret et opérationnel., plutôt qu'une de nos belles grosses entreprises du CAC40. D'un autre côté, cela me redonne espoir sur la redistribution des cartes...

1 commentaire:

martial a dit…

Ethno : moi ça m'interresse ton parrallèle entre l'identité religieuse et la capacité à maitriser les univers virtuels...Si tu peux m'en dire un peu plus, ça sera avec plaisir.
Martial