7/14/2008

Si on regardait un peu plus loin...

Je suis sincèrement étonné du silence qui se fait autour de l'initiative française d'avoir réussi à regrouper en un même lieu des responsables d'Etat pour qui d'habitude les négociations ne dépassent pas la stade de savoir s'il relève du possible de pouvoir se rencontrer... Un peu de focus sur l'Histoire de la Syrie, un brin de Robert Ménard toujours prompt à facilement dénoncer sans pour autant rien faire avancer...


Merde à la fin, c'est quand même incroyable d'avoir réussi ce tour de force de faire s'assoir dans la même tribune la Syrie, le Liban, Israël, le Secréataire Général de l'ONU...etc., d'avoir lu à ces messieurs le préambule de la Charte des Nations Unies et ainsi de permettre que des discussions directes s'engagent. C'est tout à l'honneur de notre pays que de savoir ne pas s'arrêter sur une conception passéiste de l'Histoire qui ne peut rien générer de positif. Discuter, c'est reconnaître l'autre.


On ne mesure pas assez ce qui s'est passé à l'occasion de cette fête nationale. Les historiens sauront sûrement inscrire cet évènement dans le calendrier comme une initiative heureuse ayant permis le début de quelque chose. En attendant, nous nous complaisons dans l'auto-flagellation et nous drapons dans dans des valeurs qui ne sont pas les nôtres.



Aucun commentaire: