4/29/2009

Pens ée 183

Il y a pas mal de religions qui sont opposées à la grippe porcine.

4/27/2009

Bienvenue en... 2552 (13 avril)

C'est la nouvelle année ici. Donc, bonne année 2552. C'est la fête de l'Eau qui marque cet évènement. Désolé, je ne me rappelle plus l'intitulé en Thaïlandais (Song Tranh, ou un truc du genre...). Tout ce que je peux dire, c'est que la folie s'est emparée de la ville. Tout le monde est armé de pistolet à eau, des groupes sont installés sur les trottoirs qui attendent les passants avec des poubelles remplies d'eau ; certaines sont remplies d'eau avec des glaçons, ce qui a pour effet de saisir par 40 / 45°...
[dailymotion id=x9475p]
Le soir, nous fêtons donc cette nouvelle année thailandaise dans une ambiance un peu surréaliste. Philippe a apporté 2 camemberts. Nous avons de notre côté amené du champagne. L'apéro ainsi improvisé permet aux 2 Australiens qui sont présents à l'hôtel de découvrir ces produits typiquement français au beau milieu d'une île thailandaise. Quand je vous dis que c'est un peu surréaliste.
kohsamui-31241

La nuit, tous les chats sont gris ... (14 avril)

Aujourd'hui, nous louons un scooter, meilleur moyen de transport sur Koh Samui, et assez économique puisqu'aux alentours de 4 euros la journée. Dernier espace de liberté sur Terre, vous pouvez faire du Scooter sans casques ici. Bon, il paraît que de temps en temps il y a des contrôles avec amende, mais 1/ la prune ne vaut rien 2/ elle est valable 48 heures et les prunes ne sont pas cumulables (c'est donc une prune qui est en même temps un sésame pour avoir le droit de rouler sans casque...).
Nous effectuons le tour de l'île (une centaine de kilomètres) dans la journée en prenant notre temps sur la première partie du trajet : arrêt à différents points de vues, visite de temples, rocher de grand-père et grand-mère (l'érosion est parfois coquine - du reste, érosion proviendrait de Eros... enfin, pas sûr), déjeuner dans un petit restaurant au bord de l'eau.
kohsamui-3149
Fin de journée animée : cette fois-ci la thématique de l'apéro tourne autour de petits toasts ail, tomate et basilic, mais également de brochettes thailandaise (petites pieuvres, poulet, porc...). Diner chez Pee Soon, restaurant qui se situe au niveau du marché aux poissons et où vous choisissez sur l'étale le produit qui vous ferait plaisir. Il y a une Full moon organisée, mais nous loupons l'endroit et rentrons. C'est alors que nous croisons nos amis Australiens. Finalement, nous les accompagnons et visitons une bonne partie des bars et autres mélanges d'alcools qui nous conduiront jusqu'à 4 heures du matin. Nous distillons l'ethnologie dans un grand élan de confrontation des cultures (c'est dingue ce que je redeviens bilingue dès que je dépasse X grammes dans chaque bras).
kohsamui-3178

Spa, massage et barbecue (15 avril)

Aujourd'hui, journée de farniente à une dizaine de minutes de l'hôtel en scooter dans une petite crique (c'est sur la droite, juste après le Foot-Golf - oui, ça existe...). Il faut bien récupérer de la courte nuit. Je plains Bernard qui a dû prendre le bateau dans un état second. Pour qu'il positive, je lui ai indiqué que dans son état il serait probablement le seul à pouvoir marcher droit.
Pour cette fin de journée, Horacio nous a concocté un programme spa et massage qu'il propose au Pandora . Cela nous occupe 2 heures au bas mot, à faire des allers-retours entre le Sauna et le Jacuzzi, avant de confier nos corps aux masseuses expertes et dynamiques...
Pour le dîner, nous suivons Cyril qui connaît bien le coin pour aller dans un restaurant proposant un barbecue sino / thailandais (Mukhata). En fait, j'ai appris peu après que cela serait d'origine Coréenne... Enfin, on va pas chinoiser. Sincèrement, c'est introuvable si on connaît pas (c'est sur la grande route, 5 bonnes minutes après le Tesco sur la gauche. Ben, je vous l'avais dit que c'était introuvabl!). En bord de route, avec des tables familiales, dans une ambiance très locale. Nous sommes quasiment les seuls Européens présents. On nous installe une marmite plein de charbon avec un couvercle permettant de faire un bouillon sur le bord et un dôme pour déposer les aliments à griller. Ensuite, on va se chercher ce qu'on veut, tant qu'on veut : viande, poisson, légume, légume vapeur... le tout pour à peine plus de 2 euros par personne. kohsamui-3190

4/24/2009

Pens ée 182

ambitieuse, elle agît à dessein.

D écollage (11 avril), et... atterrissage (12 avril) à Koh Samui

kohsamui-3088Samedi, nous voici donc partis pour un vol de plus d'une quinzaine d'heures depuis Paris, direction Koh Samui, en passant par Amsterdam et Bangkok. C'est sans compter sur la bonne surprise d'Air France. Le vol Paris / Amsterdam étant quelque peu trop rempli - du surbooking ils appellent ça, mais c'est normal, il paraît que tout le monde fait ça... nous nous voyons proposer (étonnament d'ailleurs, comme si c'était un mauvais plan) d'être finalement placé sur un vol direct Paris / Bangkok, nous permettant d'arriver plus tôt. Qu'à cela ne tienne. Pour nous remercier de notre acceptation volontaire, la compagnie nous offre même un avoir pour l'avenir... En voilà des vacances qui commencent bien !
Donc, après quelques heures de voyages, nous arrivons à Koh Samui où l'architecture de l'aéroport vous met dans le bain directement, avec un design très sobre, utilisant judicieusement le bois. A peine arrivé, on est déjà en vacances.
Quelques minutes de voiture et nous voici au Pandora Resort & Spa acquis et dirigé par mon ami Horacio qui a quitté Paris et le Web quelques mois plus tôt pour prendre en main cette petite affaire. Le lieu est très cosy avec un design très attrayant et simple. Des couleurs tranchées et une bonne exploitation du béton ciré.
Pour petite visite du Pandora Hôtel, c'est par ici : http://www.flickr.com/photos/jbplantin/sets/72157617094508643/