7/28/2009

Elections europ éennes et réseaux sociaux

Les élections européennes sont au mois de juin prochain... et les partis fourbissent leurs armes "obamesques", au travers de sites qui sont forcément un peu plus participatifs que ce qu'ils voudraient ("ils", les politiques, finalement peu habitués à ce que les échanges et synthèse s'opèrent en direct, préférant les anciens systèmes qui permettaient de commander des études permettant de valider leurs convictions, ou celles de leurs soutiens).
Mais Obama est passé par là, prouvant que le concept de la "long tail" avait du sens en politique, ne serait-ce que sur le plan financier. Je ne vais pas dresser la liste exhaustive des initiatives de campagne que l'on peut trouver, mais il est clair que la stratégie d'immersion dans le réseau, si possible en occupant une position de noeud de communication (ou "hub"), va être recherchée par toutes les têtes de listes (pas de noeuds - pardon, je refairai plus...).
Je vous signale ainsi le site de campagne de Michel Barnier (http://www.iledefrance2009.eu) qui est réalisé au travers de Ning (service permettant de créer un réseau social sans se poser de questions de développements, d'hébergements...etc.). Ce type de service permet de gagner en efficacité, même si sur plan politique, on peut s'interroger sur la propriété des données personnelles des soutiens militants qui vont créer leur compte (cf. la page Privacy dont la rédaction en anglais interroge...).N'hésitez pas à citer dans les commentaires les intiatives que vous pourriez connaître de votre côté.
Le point positif est que pour une fois, il est probable que les Politiques pourront servir d'exemple aux entreprises.

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