4/05/2006

Palindrome politique

Selon la définition qu'on en trouve sur Wikipedia, un palindrome est une suite de signes graphiques (lettres, chiffres, symboles...) qui peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche en gardant le même sens (pour les mots français, on ne tient généralement pas compte des accents). Lorsque le palindrome est constitué de plusieurs mots, le découpage en mots peut varier selon le sens de lecture.


Sans prendre de position sur le fond politique (encore que... rrrro ça va, si on peut plus charrier), je vous livre le palindrome suivant car sa longueur en fait sa qualité (je parle de la technique. Encore que...).


Donc la règle du jeu : vous lisez dans le sens normal, puis vous lisez en remontant. 


Dans notre parti politique, nous accomplissons ce que nous promettons.
Seuls les imbéciles peuvent croire que
nous ne lutterons pas contre la corruption.
Parce que, il y a quelque chose de certain pour nous:
L'honnêteté et la transparence sont fondamentales pour atteindre nos idéaux.
Nous démontrons que c'est une grande stupidité de croire que
les mafias continueront à faire partie du gouvernement comme par le passé.
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute, que
la justice sociale sera le but principal de notre mandat.
Malgré cela, il y a encore des gens stupides qui s'imaginent que
l'on puisse continuer à gouverner
avec les ruses de la vieille politique.
Quand nous assumerons le pouvoir, nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et au trafic d'influences
nous ne permettrons d'aucune façon que
nos enfants meurent de faim
nous accomplirons nos desseins même si
les réserves économiques se vident complètement
nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
vous aurez compris qu'à partir de maintenant
nous sommes le PS., la "nouvelle politique".

Surprenant, non ?


Tant qu'on est dans les constructions de texte, je suis à la recherche d'un texte de Georges Sand qui prend un sens différent selon que l'on lit le texte en ne prenant en compte qu'un mot tous les deux ou trois - d'une lettre d'amour innocente, le texte devient un peu tendancieux...



1 commentaire:

Rodhy a dit…

Lettre de George Sand à Alfred de Musset
(à lire une ligne sur deux)
Cher ami,
Je suis toute émue de vous dire que j’ai
bien compris l’autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je voudrais bien que ce soit
une preuve que je puisse être aimée
par vous. Je suis prête à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me voir ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute nue, daignez me faire visite,
[...]
Votre poupée
La réponse :
QUAND je mets a vos pieds un éternel hommage,
VOULEZ qu’un instant je change de visage ?
VOUS avez capture les sentiments d’un coeur
QUE pour vous adorer forma le Créateur.
JE vous chéris, amour, et ma plume en délire
COUCHE sur le papier ce que je n’ose dire.
AVEC soin de mes vers lisez les premiers mots :
VOUS saurez quel remède apporter a mes maux.