8/23/2006

Les thons se font des sushis

Les thons rouges de méditerranée se font beaucoup de sushis. Ils sont de moins en moins nombreux. Heureusement, le Rainbow Warrior II (le retour) -  bâteau fraîchement rénové par l'Etat français, veille aux grains et il ne sera pas dit que les verts ne défendront pas la cause de ces poissons rouges. Les Verts qui prennent fait et cause pour la défense des Rouges, on se croirait en pleine politique fiction... Mais c'était sans compter sur les réactions des pêcheurs qui thonent contre cette campagne. Et la campagne en mer ne produit jamais rien de bon. Pour une fois, la mobilisation des syndicats satisfait le gouvernement qui ne devrait pas trop prendre position. Même si comme d'habitude la faute en revient aux ""pêches illégales de la part de pays asiatiques qui affrètent par l'intermédiaire de sociétés écran aux Canaries" (il ne manquait plus que les canaris pour compléter le tableau !). Quel combat homérique que cette défense des thons ! Les chiennes de gardes ne devraient pas tarder à entrer en action pour dénoncer cet abus de l'utilisation des thons. Pourtant, une énorme marée noire souille les côtes libanaises, mais cela ne doit poser aucun problème écologique. Pourtant, l'Iran bataille ferme pour (re)prendre ses essais nucléaires, mais cela ne se passe pas dans le Pacifique. Finalement, entre Auckland, Tahiti, Marseille... c'est à se demander si Greenpeace n'est pas un tout opérateur spécialisé dans les destinaitions ensoleillées.


2 commentaires:

Fabien a dit…

Excellent, j'aime beaucoup l'humour de ce billet. Faut dire qu'après la DGSE, les thoniers marseillais ne devraient pas faire trop peur à Greenpeace, quoique, maintenant que le maire de la ville et l'Etat se renvoie le pauvre guerrier parce que personne n'en veut dans son port, ça devient cocasse. Mais j'y pense, elle existe encore la liberté d'expression en France ?

jbp a dit…

@ Fabien : au contraire, à la place de Greenpeace, j'aurais plus peur des thoniers que de la DGSE. Il n'est qu'à voir l'impunité accordée aux casses faites par les marins ou agriculteurs lorsqu'ils manifestent... pour ce qui est de la liberté d'expression en France : on peut tout dire, si c'est sérieux et a une portée universaliste.