11/08/2006

Je n ' étais pas seul en Chine...

Je vous renvoie vers le site de M. Edelman qui vient de faire une petite tournée an Asie et délivre 2 notes :

- la première sur les problèmes d'environnements dans un contexte d'hyper dynamisme économique. J'avoue que pour ma part, je n'ai pas ressenti de façon aussi dramatique ce qu'expose M. Edelman. Par ailleurs, je reste convaincu que la culture chinoise, associant étroitement l'Homme à son environnement, saura adapter ses comportements... Par aileurs, il y a toujours un côté "amusant" lorsqu'un Américain donne des leçons sur l'environnement lorsque l'on connaît leur position générale et leurs comportements sur le sujet (il suffit d'avoir présent à l'esprit l'utilisation sur-abusive des climatisations, et la consommation d'eau potable distribuée par des réseaux plus qu'obsolètes où les taux de fuites sont dignes des pays sous-développés);
- la deuxième sur la situtation d'Internet, et plus particulièrement des blogs dans cette partie du monde. La hauteur des chiffres exposés confirme qu'on n'est pas dans la même dimension.


Aucun commentaire: