11/30/2006

TF1 et TBWAFrance lancent la Staracomedy

Parcourant la CBNewsletter du matin, je découvre cette brève :

TBWAFrance et TF1 lancent une association de conseil en communication

Le groupe TBWAFrance et TF1 annoncent la création de Nouvelle Cour une agence de communication au statut associatif implantée à la Courneuve et destinée à accueillir cinq à six jeunes diplômés de BTS pour leur proposer un premier emploi pour une durée d'un à deux ans maximum. Bien qu'associative, la structure aura les mêmes missions et les mêmes tarifs qu'une agence classique. Elle sera parrainée par TBWAFrance, TF1 et SNCF (clients de la nouvelle agence), le cabinet d'avocats Lartigue Tournois & Associés, et BNP Paribas (autre client de Nouvelle Cour).

Moi, ça m'a donné un coup de sang cette nouvelle...

- un annonceur/éditeur/régie qui monte une structure commune avec une agence de com/pub, ça me dérange, mais bon, on ne s'étonne plus de rien
- que cette structure soit en plus associative, et non un projet d'entreprise, cela me dérange encore plus
- "la structure aura les mêmes missions et les mêmes tarifs qu'une agence classique"... Ben voyons, une structure qui accueille cinq à six jeunes diplômés niveau BTS peut bien évidemment prétendre facturer au même niveau qu'une agence composée de professionnels chevronnés. Donc, c'est une agence, mais pas vraiment, c'est l'école de la vie, c'est l'entreprise de formation, le réceptacle à stagiaire
- Nouvelle cour : allez les jeunes, on vous a construit un bac à sable. Quand vous saurez faire des pâtés, vous pourrez postuler pour jouer dans la Cour des Grands
- paupérisation organisée
- que des clients profitent et soutiennent cette initative est troublant

Allez, je propose qu'on monte le blog "Nouvelle cour", que l'on présente les cinq ou six jeunes diplômés. Que ces derniers nous racontent semaine après semaine ce qu'ils ont fait, ce qu'ils ont appris... afin que nous puissions tous voter le vendredi soir en prime pour savoir lequel on remplace pour le lundi matin suivant.


2 commentaires:

35 heures a dit…

Plus de 50 % des diplomé du BTS de com de la Courneuve ne trouvent pas de travail. ils sont c'est vrai domiciliés dans le 93, ils sont noir, beurre, bref ils ne correspondent pas aux critères d'embauche et en plus ils n'ont pas d'expérience. Ceux que Nouvelle Cour recrute en CDD sont les meilleurs parmis ces exclus de nos entreprises.
Nouvelle Cour leur apportera l'expérience, la première expérience, dont ils ont besoin pour trouver un job.
Les jeunes salairés de NC sont payés au tarif d'un débutant "normal" et facturés aux clients à un tarif "normal" de débutant. Personne n'a jamais dit qu'on allait les facturer au tarif d'un grand publicitaire expérimenté.
Contrairement à une agence classique, il n'y a pas de stagiaire bien propre sur lui, payé 300 € et facturé comme un employé normal chez Nouvelle Cour.
Toutes les initiatives qui permettent de lutter contre l'exclusion sont de bonnes initiatives, vous devriez vous demander comment vous aussi vous pourriez aider à intégrer les jeunes sans emplois.
Pour finir chez Nouvelle Cour nous avons besoin de Parrains. Les Parrains sont des communicants expérimentés qui conseils nos salariés afin de faire de chaque mission une réussite. Venez donc nous aider !

jbp a dit…

@35heures (quel drôle de pseudo..., c'est votre "client" SNCF qui vous l'a inspiré) : Je ne voudrais pas qu'il y ait méprise. Je n'ai rien contre les initiatives qui peuvent aider les jeunes à trouver du travail (je n'éprouve pas le besoin de me justifier sur mes implications en la matière, je sais ce que j'ai fait et continue à faire).
Je ne vois pas ce qui bloque TBWA, ou TF1 de recruter directement... Je ne comprends pas ce sujet de race ou de couleur. Simplement, je n'aime pas l'exploitation"communication" qui est faite de cette initiative. C'est tout.