3/06/2007

Journal d ' un p ère

Pour mes enfants quand ils seront grandsJe vous recommande la lecture de ce livre Journal d'un père. Lé récit d'un père écrivain racontant l'évolution de ses deux enfants. Le premier de 4 à 6 ans. La seconde, de la naissance à ses 2 ans. Au-delà des anecdotes d'enfants, c'est le regard de l'écrivain sur la vie normale qu'il retrouve après avoir passé ses journées à romancer. C'est également le regard d'un père qui s'émerveille de l'évolution de sa progéniture, de ses réactions face à ses êtres qui grandissent inexorablement jour après jour et dont on se prépare, à contre-coeur, à lâcher progressivement la main.

Pour ma part j'y ai retrouvé quelques situations vécues comme ce jour où votre gamin passe du stade de bébé à celui d'enfant. C'est terrible ce jour là. C'est le jour où les limites sont tellement franchies que vous passez à la fessée ou pire, à la claque. Ce jour là, vous savez que vous avez un enfant. Ce jour là, toutes vos théories s'écroulent. Vous découvrez que vous n'êtes qu'un être humain qui devra concilier avec la menace, la promesse, la confrontation...

Si j'avais décidé de ne parler que de marketing, management...etc. dans ce site, j'aurais pu faire un parallèle avec la création d'entreprise où vous êtes souvent rattrapé par la réalité. Vous avez des rêves d'épanouissement social et un jour, vous devez licencier. Mais c'est un aparté qui mériterait une plus longue reflexion.

Mais il y a aussi le premier bonbon, la première robe, le premier cauchemar, le premier métier choisi, la sortie d'école...etc.


Surtout, mais malheureusement je ne peux vraiment vous en dire plus au risque de tout gâcher, je vous conseille de lire la postface de l'éditeur. Le livre prend alors une toute autre dimension.



Aucun commentaire: