11/28/2007

Un politique est-il un bon commer çant ?

On pourrait le croire à la lecture des gros titres de la presse à propos du voyage présidentiel en Chine. 20 milliards de contrats ! Waouh ! Mais si on y regarde d'un peu plus près, est-ce vraiment une bonne affaire de vendre 160 appareils Airbus pour un montant compris entre 10 et 11 milliards d'Euros (pas fous les Chinois, ils ont négocié en dollars...). Cela place l'unité d'avion à quelques 62 millions d'euros. J'avoue ne pas connaître le prix d'un Airbus (cela fait trop longtemps que je n'en ai pas acheté un), mais je ne trouve pas cela excessivement élevé. Peut-être qu'un spécialiste de ce secteur qui passerait par ici pourrait nous en dire plus ?

Ce qui pourrait jeter le doute est la première réaction de Louis Gallois à son retour de Chine : pour Challenges, Airbus va "renforcer" ses réductions de coûts ; pour l'AGEFI, Airbus envisage des mesures supplémentaires pour réduire ses coûts ...

Je vous la fais courte : tour de table et renégociation avec tous les fournisseurs, qui vont devoir réduire la voilure chez eux (c'est toujours plus facile chez les petites entreprises que chez les grosses) et pour certains d'entre eux trouver des solutions alternatives de productions - je vous le donne dans le mille Emile, probablement en Chine. Bref, une bonne partie des 11 milliards devraient donc retourner en Chine.


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