12/12/2007

Qu ' est-ce que c ' est encore que cette taxe ?

Découvert via La marque du Web, il semblerait qu'un amendement soit passé le 6 décembre dernier instituant une taxe (a priori 2%) sur les recettes publicitaires de tout site Internet diffusant des "oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels". J'ai encore une fois du mal à comprendre la logique qui sous-tend ce genre de décisions. Cela va toucher bien entendu les plates-formes communautaires qui permettent toutes le relais (donc la diffusion) de vidéos. Ces entreprises se verraient donc appliquer une nouvelle taxe sur ce qui consititue a priori une bonne part de leurs revenus. Par ailleurs, il existe déjà une fiscalité et une règlementation définissant ce que doit reverser une  entreprise à la société.  Pourquoi cette discrimination envers une certaine catégorie d'acteurs économiques.

Du reste, comme on est  sur le Web, on ne pense que Web, mais les chaînes de télévision ou les cinémas diffusent, elles-aussi, des "oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels". Alors, pourquoi se limiter au Web. Pour elles-aussi cette nouvelle taxe, cré nom de nom. Taxons ! Taxons tout ! Quand il n'y aura plus rien à taxer, on taxera les os...

Mais toi aussi, petit blogueur te battant pour avoir un traffic qui te permette de choper quelques tunes avec tes pubs Adsense. Tu seras toi aussi taxé, en plus de tout ce que tu dois normalement régler comme charges et impôts puisque légalement, si tu gagnes des sous, tu t'es bien sûr déclaré comme "indépendant" ou constitué en société (SARL unipersonnelle à 1 euro).

L'ASIC s'y oppose... Versac en parle. Pour ma part, je désespère.



Aucun commentaire: