12/11/2007

Quand la SACEM agite ses petits bras muscl és

La SACEM s'était faite retoquer il y a 2 ans par la CNIL, qui lui avait refusé le droit de connaître les adresses IP de ceux qui téléchargent... Mais le Conseil d'Etat a contredit la CNIL, et fort des récentes conclusions de la mission Olivennes, la SACEM peut désormais agiter ses petits bras musclés.

Je ne comprends toujours pas comment le fait de connaître l'adresse IP de l'origine d'un téléchargement va régler le problème. Chez moi, il y a 4 ordinateurs en Wifi et chacun dispose d'un usage libre (et chez moi, on ne dénonce pas, même si je sais que c'est le chien qui n'arrête pas de télécharger...). Va-t-on devoir fermer les Web cafés (ou leur imposer une taxe pour anticiper les téléchargements qui s'y dérouleraient) ? Interdire le Wifi ? Si vous voulez faire condamner votre voisin, branchez-vous sur son Wifi et téléchargez à donf ! ...etc.

Au-delà de l'article qui confirme le grand n'importe quoi sécuritaire en train de se mettre en place, le plus drôle à lire sont les commentaires (appels au boycott des majors en France, à quoi sert donc la taxe que l'on paye à la SACEM lors d'achats de supports électroniques...etc.), notamment celui d'un certain "OncleRenoVenere" qui rappelle que les droits (d'écoute et de regard) que vous avez payés à l'époque pour les K7, les K7 vidéos, les DVD, les DVD optiques vous ont sûrement été remboursés par les majors lors du changement des nouveaux formats de supports culturels... Non? Ah, bon !





Aucun commentaire: