Les représentants du peuple américain n'ont pas voulu cautionner (pour l'instant) la débilité de ceux qui ont joué avec la finance.
Finalement, si la décision peut paraître dure, elle est parfaitement cohérente avec le système américain. Dans un système qui veut que chacun assume ses actes, je trouve que c'est assez en phase. Finalement, même si cela va être très dur pour les mois à venir, c'est malgré tout le meilleur signal que pouvait donner le monde politique au monde de la finance et au peuple. Certes, ça va faire énormément de dégâts à court terme auprès de tous ceux qui se sont laissés entraîner et qui vont y laisser plus que des plumes. Mais il est certain qu'à l'avenir, ils exigeront de la compréhension avant de s'engager. Le contrôle appartient au peuple. Quand il l'oublie, il se retrouve toujours "marron".
Bien entendu, en France, l'approche ne peut être la même. Ici l'Etat garantit tout. L'irresponsabilité, comme l'insolvabilité. L'argent est un concept trop abstrait pour nos députés (formé aux arcanes des réseaux d'influences et non des affaires) pour qu'ils comprennent qu'il n'existe pas de génération spontanée de la richesse. L'Etat est riche de ce que le peuple peut lui accorder. Pas plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire