Quand une entreprise se crée et que vous vous associez à la démarche et que vous le signalez dans une note qui date du mois de juillet dans laquelle vous qualifiez cette société de "start-up" parce qu'il vous semble personnellement que c'est bien le cas... quelques mois plus tard, la "long tail" fait son effet et votre note est plutôt bien classée sur les résultats Google lorsque vous recherchez le nom de l'entreprise. Oui, mais voilà :
- cette entreprise est sur un secteur qui n'a pas trop été atteint par la jeunesse et la création. Que des vieilles institutions...
- il faut donc que cette entreprise donne le change auprès de ses prospects et clients "comme si" elle existait depuis des lustres. C'est rassurant pour les clients (et les services achats ?).
- trouver une note sur Internet qui évoque le lancement, l'engouement de la création... semble perturber les prospects et clients, mais également les jeunes gens de l'entreprise qui semblent découvrir Internet et ne comprennent pas pourquoi une note qui traîne sur un blog n'est pas réactualisée (du genre, maintenant ce n'est plus une start-up, donc merci de mettre à jour votre contenu).
Décidément, il semble préférable de ne pas trop évoquer le terme "start-up" quand il s'agit de la création d'entreprises en France. Le mieux est de tous créer des entreprises qui possèdent déjà 10 ans de bilan à la création et surtout, de ne pratiquer que ce qui a toujours été.
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