10/14/2008

Que voulez-vous que je lui r éponde ?

Ma fille (12 ans) m'a expliqué qu'elle n'avait que 2 heures d'Histoire par semaine, au lieu de 3. 2 profs se sont séparés l'Histoire d'un côté, la Géographie de l'autre... Celle qui est en charge de l'Histoire a expliqué à ses élèves qu'elle ne pouvait assumer l'ensemble car autrement elle dépasserait le quota des 35 heures par semaine.
Réflexion de ma fille : "Avec les horaires du collège, j'ai fait le calcul, c'est pas possible !". Prenant pour une fois la défense (en fait, pas tout à fait vrai) du corps enseignant, je lui explique alors que peut-être il y a un temps hors collège qui est compté, qui concerne la préparation des cours (hihihi l'argument débile), la correction des copies (encore hihihihi...). "En fait", m'a-t-elle dit, "dans ce cas-là, avec mes horaires de cours plus les activités de musique et sport, je travaille plus que les profs. En fait, je travaille plus que la plupart des parents !" (ouf, comme je suis limite workaholique, je ne suis pas rentré dans son segment d'analyse).
Que voulez-vous que je lui réponde après ça ? quand j'essaie de lui inculquer le goût de l'effort, l'implication, qu'on a rien sans rien...etc. Plus largement, comment voulez-vous que les enfants et les ados se sentent concernés par une société qui leur promet moins que ce qu'ils pourraient fournir ? Comment voulez-vous qu'ils aient des modèles ? qu'ils respectent des gens plus fainéants qu'eux ?

Aucun commentaire: