7/26/2005

Crazy OPA


Alors comme ça le Crazy Horse n’est plus français mais belge, et alors que tout le monde nous a gonflé pendant plus d’une semaine à propos d’une rumeur sur Danone qui risquait de devenir Pepsi(en). Et là personne ne pousse aucun cri d’orfraie du changement de nationalité de nos culs et de nos nichons (enfin à mon avis, je ne suis pas sûr que toutes les filles du Crazy soient françaises pur beurre. Mais c’est pour le principe) ?


Franchement, c’est à n’y rien comprendre. Bon heureusement, les deux investisseurs belges ont promis qu'ils continueraient "à célébrer avec raffinement le nu féminin". Mais vous savez comment ça peut se passer lors d’opérations de fusions. Surtout avec le capital du Crazy


Dommage que les politiques n’aient pas eu la même verve (faites attention en écrivant verve, le g n’est pas loin du v sur un clavier azerty). Ollier aurait donné corps à la rumeur, Borloo aurait fait savoir qu’il ferait tout pour tenter de s’opposer à une OPA hostile, de Villepin aurait assuré que le gouvernement défendrait les intérêts de la France, Chirac se serait déclaré vigilant et mobilisé, Sarkozy aurait promis en se faisant prendre en photos avec les employées du Crazy (depuis une échelle), Strauss Kahn aurait assuré que les Français vivraient mal une atteinte à leur identité, Montebourg aurait parlé de patriotisme, Hollande aurait présenté l’Etat comme une arme de dissuasion…Etc.


Ils doivent tous être en vacances.





7/25/2005

Le chant des ben êts


Serre les dents
Et rentre dans le rang
Cherche pas les gens
Sois pas trop lent
T'auras pas le temps


Alors ...


Marche tout droit
Non, pas par là !
Regarde devant toi
Tiens toi droit
et... marche tout droit.


Supporte les interdits
Ils te paraîtront des oui
Rêve pas d'une vie
où les filles seront jolies
C'est trop loin d'ici


Alors...


Marche tout droit etc.


Si tu veux de bleu
Attends encore un peu
Sois courageux
Ne sois pas envieux
Un jour tout ira mieux


Alors...


Marche tout droit etc.





7/23/2005

Joyeux anniversaire


Comble du nombrilisme, je me souhaite donc un joyeux anniversaire. Et oui, 35 ans today. Et non, je ne ferai pas de bilan...


A noter tout de même que Michael Page m'a envoyé un email pour me souhaiter mon anniversaire. ça fait toujours bizarre mais je trouve que c'est assez efficace au niveau de la relation (un contact email par an, c'est supportable pour la boite email...).


On n'utilise pas assez ces informations qui peuvent être collectées assez simplement. Je réfléchis de plus en plus à des opérations s'appuyant sur ces évènement de la vie pour mes clients (anniversaire, emménagement, changement professionnel...).





7/22/2005

Les japonais sont joueurs


Comme les banques japonaises avaient du mal à ce que leurs clients utilisent les Distributeurs automatiques de billets (DAB) - trop de frais !; ils ont équipé leurs appareils d'une fonction bandit manchot qui peut permettre de récupérer ses frais de retraits, voire de gagner 9 €


http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4700053.stm


Personne n'en a parlé, mais le gouverneur de Tokyo n'aime décidément pas les Français. Il a expliqué qu'il n'était pas étonné que la France n'ait pas eu les JO car la langue française ne sait même pas compter (?).


Remarquez, les Anglais de la BBC ne se prive pas de relater l'anecdote...
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/4678209.stm





Danone :alors, on boycotte ou on prend des actions ?


Ils sont vraiment bizarres ces Français.


Il y a 4 ans quand Danone décidait de se séparer de sa branche Biscuits, tout le landerneau politique + les syndicats, + les bistrotiers du jour.. hurlaient contre ces licenciements boursiers et appelaient même au Boycott des produits Danone.


Aujourd'hui que le bruit de couloir est que Danone pourrait se faire racheter par Pepsico, tout le monde se met à trouver cette entreprise très française (il suffit de regarder la répartition géographique du CA pour que le gag soit réel), qu'il faut protéger contre ces méchants envahisseurs venus d'ailleurs. On parle même de réductions fiscales lorsqu'on achèterait des actions françaises...


Pendant ce temps là, personne n'en parle, mais France Telecom est en passe de racheter un opérateur de téléphonie mobile espagnol...


La mondialisation à la française... quand ça se passe à Villevorde, pas de problèmes !





7/21/2005

Les études inutiles (suite...)


J'avais déjà écrit un post concernant certaines études inutiles ...


Je viens d'en trouver une qui vaut son pesant d'or, qui concerne le problème des Français qui aiment se regarder (le nombril) dans le miroir :


http://www.lefigaro.fr/perm/afp/ins/050720161736.yke5jqwe.html


Je me demande s'il ne faudrait créer un site spécial (sponsorisé par Carambar). Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les proposer.





7/19/2005

En vrac...


J’ai réussi à ne pas me connecter à un ordinateur pendant une semaine entière. Autant dire que les doigts me démangeaient lorsque je suis rentré hier d’un semaine de Bretagne ensoleillée (et oui, c’était LA semaine où il fallait y aller). En général, ça va de pair, pas de radios, de TV, très peu de journaux (juste la version locale du Télégramme de Brest où sur je sais pas combien de pages, l’actualité nationale et internationale en occupe à peine 2…). Donc, plutôt un catalogue en vrac :



-         Il a fait vraiment très beau sur le Finistère. On a même été obligé de n’aller à la plage qu’à partir de 4 heures tellement il faisait chaud. On se serait crû dans le Sud, sauf qu’une fois arrivé à la plage, on sait qu’on n’est pas dans le Sud vu qu’il y a plein de places pour mettre sa serviette.


-         il y a des dauphins en rade de Brest… du coup, on sait pas si c’est la température extérieure ou les dauphins mais une daurade en une semaine ça fait pas lourd comme butin de pêche. Mais c’est peut-être aussi le fait de ne pas y aller à 6 heures du mat’ comme c’est recommandé ; ou d’utiliser des couteaux congelés… (bande d’amateurs).


-         Delanoé est insupportable de suffisance et qu’est-ce qu’il peut être mauvais joueur. Pourtant, la différence était simple : d’un côté Paris voulais les Jeux pour que tout le monde puisse nous admirer, de l’autre Londres offrait des Jeux à la planète et à la jeunesse.


-         Les pistolets à eau avec pompe de réserve c’est vachement bien, mais il faut faire attention avec le sable, les micro-algues qui te pourrissent ton jouet en moins de deux.


-         C’est beau La Trinité, surtout les énormes maisons en bord de mer (un jour je l’aurai, je l’aurai !)… dommage qu’à chaque fois que l’on prononce le nom de cette ville, cela fasse penser à Le Pen. Sinon, le restaurant chez Jaouen : les moules sont super bonnes, mais les frites quelle horreur, et la gueule du patron ! Finalement, je déconseille.


-         Le feu d’artifice de Camaret était bien, celui de Morgat aussi. Dommage que les communes ne parviennent pas à s’entendre pour faires des opérations communes (répétition jeu de mots à 2 cents volontaires) qui auraient un peu plus d’envergure.


-         Les routes sont super bonnes et toujours gratuites, mais pleines de radars.


-         Rassuré. Chirac nous confirme qu’il n’y a pas de problème de sécheresse. Comme il nous avait dit qu’on aurait les Jeux, t’as qu’à croire.


-         Visite de l’équipe Com du Quartz à Brest. Il y aurait plein de choses à dire …


-         Retour en avion. Je supporte de moins en moins les avions qui sont d’une taille inférieure au 747, mais j’ai pas le droit de le dire à mon père (qui était pilote) et à ma femme (qui vend des voyages et qui veut qu’on en fasse plein). Non, c’est pratique l’avion, mais ça secoue l’estomac.


-         Retour à Paris. Bon, faut s’y remettre.



7/06/2005

Les apprentis sorciers


« Sous la violence du choc, l'activité de Tempel 1 s'est réveillée » dans le journal Le Monde du 06 juillet. Un peu plis loin l’article nous apprend « "La luminosité de Tempel 1 est à peu près trois fois plus intense que celle mesurée la nuit précédant le choc , dit Olivier Hainaut. Tout se passe comme si l'impact avait provoqué une première éjection de poussières et de gaz en quantités très importantes. Puis, le cratère qu'a creusé le projectile est devenu une zone active à laquelle les rayons du Soleil peuvent accéder et vaporiser des matériaux habituellement enfouis sous la croûte. Nous commençons à apercevoir cette deuxième phase d'activité qui va se poursuivre pendant plusieurs jours. »
Et là, on se demande quand même si on sait bien ce qu’on est en train de faire parfois. Christophe Colomb qui arrive complètement à côté de la plaque. Les scientifiques qui développent la bombe nucléaire pour s’apercevoir ensuite que les conséquences peuvent être catastrophiques et que le contrôle ou la maîtrise du déclenchement initial est difficile. On décrète l’agriculture intensive pour se mettre à l’abri de la faim, et on s’aperçoit qu’on détruit des ressources par ailleurs (fleuves, bords de mer…). Et là, on ne trouve rien de mieux que d’aller balancer un bloc de cuivre dans un astre dont on ne sait pas grand-chose, mais dont on découvre qu’il réagit à ce qu’on lui a fait subir. Il faudrait peut-être que les scientifiques réfléchissent (pourtant c’est un peu leur métier) de temps en temps aux éventuelles conséquences de leurs projets. Bien beau de taper sur un truc pour pouvoir l’analyser sous un microscope. Si c’est pour ne pas voir que le coup a cassé la table, cela ne va pas servir à grand-chose.
Certes au début, j’ai été très impressionné de la précision du tir (du genre la balle dans le trou en one shot). Mais à y bien réfléchir, je me demande ce qui peut sortir de cette libération de gaz, de l’activation d’éléments qui n’auraient jamais dû être activés.






Haro sur les Anglais !!



Le verdict est tombé. On s’est fait niquer par les « rosbeefs » !


Comme on vit une époque politiquement correcte, soyons fair-play et commençons par saluer nos « amis » anglais pour avoir remporté cette compétition. Il faudra également s’interroger sur l’aveuglement des médias français qui n’ont toujours pas réussi à nous faire comprendre que vu de l’étranger la France est un pays qui a depuis longtemps perdu le leadership en Europe… mais je suis sûr que nous allons trouver des coupables.


Ceci étant dit, reprenons notre casquette de Français et ne retenons plus notre chauvinisme, patriotisme et mauvaise foi. Alors « Haro sur les Anglais ! ». Je propose : - la fermeture immédiate du tunnel sous la manche (je ne vois pas pourquoi on faciliterait les transports déjà pourris des Anglais) ; - l’interdiction de l’apprentissage et de la pratique de la langue anglaise (remarquez, vu le niveau des Français en anglais, c’est sûrement la mesure la plus simple) ; - la fermeture des frontières entre la France et l’Angleterre et la remise en vigueur des visas ; - l’expulsion et l’expropriation de tous les Anglais qui nous ont acheté nos fermes et pentys bretons (maintenant qu’ils ont tout retapé à neuf, c’est le bon moment) ; - l’interdiction de consommer des produits d’origine anglaise : vache folle et bière – Même la Guiness ? Non, sauf la Guiness qui est d’origine Irlandaise… - que l’on tende un vrai piège (comme on sait le faire dans les stades de campagne) à l’équipe de Rugby pour la prochaine rencontre du Tournoi des 6 Nations ; - que nous reprenions ce que nous savons faire de mieux : étudier à la loupe ce que vont faire les Anglais pour l’organisation et le déroulement des JO, et nous allons critiquer, le plus possible, avec la meilleure mauvaise foi ;


Si vous avez des idées de mesures de rétorsion, n’hésitez pas à faire part de vos commentaires.




7/05/2005

Les produits virtuels


Après les magasins virtuels, une société coréenne vient de créer les produits virtuels qui s'achètent avec de l'argent réel.


La société Nexon propose des jeux videos en ligne sur Internet. Mais au lieu de proposer un abonnement, les joueurs accèdent au jeu avec un équipement de base. C'est le cas pour le produit phare de cette société, "Kart Rider. Les joueurs commencent avec une voiture de base. Ensuite si ils veulent refaire la peinture, c'est 1 dollar, les ballons pour s'envoler et éviter les missiles (90 cents le missile) de ces adversaires c'est 40 cents, le bolide le plus sophistiqué c'est 9,80 dollars...


Nexon a réalisé l'an passé 110 millions de dollars (85% de de chiffre provenant des gadgets virtuels), et espère en vendre 250 millions de dollars cette année.


A noter également que l'engouement autour du jeu est tel que des joueurs sont devenus de réels professionnels, certains étant personnellement sponsorisé par des marques de vêtements; certaines courses étant sponsorisées (Coca Cola) dotées de prix de 50.000 dollars pour le vainqueur...


On vit une époque de "ouf" non ?





7/04/2005

A propos d ' interculturel, la fleur au fusil ...


Je suis allé fêter le départ prochain d’un ami pour Hong-Kong où il va assurer différentes missions consulting pour 2/3 ans à partir de cet été.



J’avais démarré l’an passé, avec un copain spécialiste de ce sujet depuis une dizaine d’années, la création d’un cabinet de formations concernant la gestion et la maîtrise de l’interculturel. L’idée était assez simple. Les différentes cultures sur la planète ne fonctionnent pas de la même manière s’agissant du rapport au temps, à la hérarchie, aux relations interpersonnelles, au style de communication… Il paraissait logique que cela soit un sujet de préoccupation pour les RH, en ces temps d’affrontements globalisés. C’était oublier un peu vite la certitude et le tropisme des Français.



Nous avions mis en place une méthodologie de formation et bâti un réseau d’une soixantaine de consultants, chacun étant spécialisé sur un pays / métier. La prospection commerciale était assez frustrante. Les rendez-vous s’obtenaient assez facilement, les discussions assez débridées et trouvant toujours un écho favorable. Tous avaient connu de près ou de loin des problèmes liés à des expatriés, des cadres internationaux plantant un sujet par manque de compréhension des réactions de leurs interlocuteurs… En revanche, s’agissant du passage à l’acte de mettre en place un véritable process de formation, ou au moins sensibilisation : NADA ! Donc, nous avons préféré stopper l’activité en septembre dernier.



Donc, lors de cette soirée, j’apprends que cet ami a pensé à moi récemment car ils ont eu un véritable problème sur un de leurs projets (merci d’y penser quand c’est le feu mais trop tard !). Et lui-même ? Et bien, il part la fleur au fusil… Il ne sait pas comment cela fonctionne à Hong-Kong, ou en Chine : comment on prend contact ? comment on négocie ? comment on manage ? est-ce qu’on fait des cadeaux ? selon quel protocole ? …etc.



Peu importe à sa société que cette situation lui fasse pêter les plombs sur place ou d’autres réactions. La direction dira dans ce cas là que ce n’était pas la bonne ressource…



Comme il faut toujours essayer de positiver, je lui faisais remarquer que c’est lorsqu’il y a le moins de visibilité, que c’est le plus intéressant en termes de compétition, remise en cause, gestion du stress… mais je dois reconnaître qu’il faut être un peu câblé pour cela. J’espère que tout se passera bien pour lui et que ce sera l’opportunité de mettre en perspective le mode de fonctionnement à la française.




7/01/2005

Cr éativité débridée...


Je viens de découvrir une application intéressante Google a montage qui permet de réaliser des créations graphiques originales à partir de mots clés qui permettent d’obtenir des images qui sont ensuite mixées pour produire des choses étonnantes….


(exemple ci-contre réalisé à partir du mot "brazil")


A quand la même chose pour produire des textes, et enfin produire des discours intéressants ?