1/30/2006

Un ange passe

Comme je connais bien le scribouillard qui est derrière, je vous signale la parution (ça fait bizarre d'utiliser une formule de lancement de presse dans ce cas-là) de BusinessAngel (et non, il ne s'agit pas du site recensant les entrées du dernier film de Luc Besson...). Il nous présente d'un côté des Conseils, de l'autre des Exemples... J'espère qu'il vous parlera un peu de BD aussi (ça fera contrepoids à MEL).


Donc côté VC - Venture Capitalist (un seul V, pas le double dans ce cas-là), mois je lis :


- Guy Kawasaki (c'est en anglais, mais c'est le plus pragmatique et complet que j'aie trouvé)
- Pascal (c'est un peu comme Jacques Froissant pour les RH)
- RB avec son BusinesssAngel (le petit nouveau qui vient de se lancer) 


Et vous ?



1/29/2006

Quelle bande de poules mouill ées !

Et en ces temps de grippe aviaire... Je vous renvoie ici pour l'article complet, et ne vous cite que le passage croustillant :


"Au niveau global, AC Nielsen dénote que les pays disposant du meilleur niveau de confiance sont l'Inde, la Nouvelle Zélande, la Norvège et la Malaisie, tandis que les plus pessimistes sont le Protugal, la Corée du Sud et la France."



râl



1/27/2006

Le coup du Sudoku

Qu'est qui plaît donc tant aux gens pour expliquer cette explosion du phénomène Sudoku ?


Je pense que ce qui passionne les gens, c'est cette impression d'être "intelligent", à manier une matière qui en rebutait beaucoup à l'école. Manipuler des chiffres, cela rapproche des mathématiques. Et là, on a un jeu qui offre aux gens le plaisir de pouvoir maîtriser une matière qui les effrayait. Ils ont l'impression de maîtriser les maths... alors que ce n'est pas plus fin que ces jeux où il faut retrouver les mots proposés dans une grille pleine de lettres.


Donnez aux gens l'impression d'avoir du pouvoir. Ils ahèreront. 





La recherche cor éenne

La Corée est un pays sous-estimé en matière de R&D informatique, Web, technologies...


Si Google présente des résultats plus qu'impressionnants (+103% en 2005 pour l'action), de son côté la Corée nous propose www.naver.com du groupe NHN (+218% en 2005 pour le cours de l'action).


Bon, c'est très coréen comme site mais ce moteur de recherche présente en mixant les blogs, les communautés, les images...Etc l'utilisateur pouvant préciser son choix. Ainsi une recherche sur une station de métro donnera directement la carte, les compagnies de bus, les blogs qui parlent du quartier...etc.


Au moins en Corée, il reste un concurrent à l'ogre Google.



1/25/2006

Retour à la réalité

Dan Gillmor est, il me semble, un journaliste un peu connu. Il avait quitté il y a quelques mois son poste dans un media pour se lancer sur la blogosphère avec un projet de "citizen media"...


Il annonce stopper son projet, explique ses errements d'entrepreneurs, ce qu'il aurait dû, ce qu'il n'a pu ...etc. riche d'enseignements et à lire ici : http://bayosphere.com/blog/dan_gillmor/20060124/from_dan_a_letter_to_the_bayosphere_community


Il est toujours difficile de dresser un constat d'échec et de stopper à temps les dégâts. Beaucoup plus difficile que de se voiler la face parce que la frontière entre le réalisable (mais nécessitant encore beaucoup d'efforts) et l'infaisable est très floue.
Cela demande beaucoup de clairvoyance et de courage, et il faut pouvoir encaisser le coup dans l'ego(ouille) !



Pens ée 13

Pour fêter la publication de la première encyclique de Benoît XVI (Papa Schultz pour les intimes), je vous rappelle cette phrase (imaginaire) de Jésus : "Je serai un qu'on prie ! "



1/24/2006

Traiter l ' urgence

Newsgator


Un peu de retard dans la lecture des flux d'informations... Je sais pas ce qui se passe en ce moment (enfin, si) mais je me demande s'il ne va pas falloir demander au gouvernement de voter une loi pour ajouter quelques heures à chaque journée. Je suis sûr qu'un député serait capable de pondre un texte de ce genre - Ils ont bien réussi à statuer qu'une semaine durait 35 heures...


Toujours sur le sujet Urgence, j'aime bien cet écran d'Amazon :


Dernier_livre Pas la peine d'aller voir. C'est moi qui l'ai pris !



1/18/2006

Zone Orange contre Carte Orange

Cas pratique d'un client, usager, utilisateur, électeur ... (je sais plus comment on doit s'appeler) qui voudrait bien utiliser les transports en commun, mais à qui on tend des pièges.


Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas utilisé les transports en commun d'Ile de France. Ayant à nouveau pas mal d'activités sur Paris Intra Muros, je reviens à ce mode de transport globalement pratique, permettant d'éviter les bouchons, le stress voiture, trouver une place , temps perdu de lecture...


Habitant à proximité de la gare de Sarcelles St Brice, le principe est simple. Je pose ma voiture à cette gare et prend le train jusqu'à la gare du Nord (15/20 minutes de trajet). Sarcelles St Brice est a priori rattachée à Sarcelles, dont le maire n'est autre que DSK me semble-t-il. Rien sur son blog (non, jene ferai pas de lien, exprès) sur ses activités si ce n'est des notes sur l'Europe, l'unité de la gauche... Si vous pouvez me confirmer ce point, je vous en remercie.


Je viens donc de découvrir que la commune a mis en place autour de la gare une Zone orange réglementant le stationnement. Le principe de la zone orange : vous pouvez vous garer sauf entre 10 heures et 11 heures le matin, et entre 14 heures et 15 heures la journée. Le résultat est un nombre de places disponibles en parking libre qui doit avoisiner la centaine... Avec bien entendu un zèle de la police municipale qui voit là une bonne occasion de faire du chiffre (au propre comme au figuré) sans régler aucun problème sérieux.


Donc, si c'est bien DSK le patron, merci de ne pas prendre en compte ses prises de position sur la nécessité d'encourager les franciliens à utiliser les transports en commun.
Merci de ne pas prendre en considération les propos de DSK quant à la nécessité de s'impliquer au plan local pour créer des laboratoires et autres projets ayant pour ambition de se déployer au plan national.
Merci de ne pas tenir compte des propos de Jean-Paul Huchon (Président de la région) concernant également ces sujets. Ils sont incapables de se concerter pour rendre service aux franciliens, alors qu'ils sont du même bord politique (à moins qu'il n'y ait des différends relatifs à des courants de pensées subalternes au sein de la grande famille du PS). 


A l'heure où l'on parle de désengorger Paris de la circulation automobile, il serait loique que la Région et les communes mettent en place des dispositifs concrets permettant simplement de faciliter l'usae des transports en commun.




1/15/2006

Les Am éricons (Vol II)

Comment pouvais-je intituler cette note ? N'allez pas croire que je fasse de l'anti-américanisme primaire. Je suis au contraire un grand fan des Etats-Unis, enfin, d'une certaine forme des Etats-Unis. J'avoue que j'ai vraiment du mal avec l'administration américaine au pouvoir ces dernières années, mais l'histoire a tendance à montrer que ce ne sont que des périodes temporaires. Espérons que la conception cyclique du temps prévaudra encore une fois et que la planète supportera les quelques mois qui restent encore.


Donc, au hasard d'une lecture de la revue "L'echo touristique", j'apprends que les sociétés de voyages ou les voyagistes américains ou à capitaux américains ne vendent pas de voyages vers Cuba. Je m'empresse donc d'aller tester www.expedia.fr ("Le voyage que je veux", tu parles) et www.lastminute.fr (racheté par Travelocity l'été dernier), et effectivement, voici ce que l'on obtient comme écran :


Cuba_expedia  Cuba_lastminute


Et il en est de même pour Ebookers, Anyway...




1/13/2006

Rue MOI

Photo124_copieMerci à Christophe de m'avoir envoyé cette photo. Mon humilité naturelle me fait toujours oublier ma renommée. J'avais complètement oublié qu'on m'avait donné une rue...


J'en ai profité pour refaire ma vignette de présentation.


Alors petit jeu : dans quelle ville se situe cette rue (Christophe interdit de jouer) ? 



1/10/2006

On leur demande juste d ' être bi

J'ai cru entendre qu'un débat allait démarrer à la suite de la volonté du gouvernement de mettre en place une réformette afin que les profs au collège puissent enseigner 2 matières de leurs choix... On va leur demander d'être bivalent. Bon, c'est vrai que le mot est moche (mais il y en a bien d'autres).
Mais donc, la grogne pointe car il paraît inconcevable que des profs puissent enseigner 2 matières. Les profs devraient pourtant y voir l'occasion de sortir de la théorie pour emmener les élèves sur l'utilité pratique de croiser les matières les unes entre les autres : un théorème écrit en mauvais français ne produit rien de bon, c'est des cours de dessin ou de musique que se développent les mécanismes de créativité et d'imagination, parler anglais c'est bien, être capable de faire appel à des références historiques en langue anglaise, cela peut servir...
C'est ce qui se passe en permanence dans l'univers professionnel : il faut être capable de manier non pas une, non pas deux... mais plusieurs disciplines en même temps, de synthétiser, de croiser, de confronter. Donc, à l'exigence d'avoir des compétences pluridisciplinaires dans le monde professionnel, les profs ne souhaitent qu'être monovalent. C'est un des premiers "chocs" pour les jeunes arrivant dans le circuit pro. Ils n'ont plus d'emploi du temps leur indiquant : 9-11h, Marketing; 13-15h, droit commercial; 15-16h, RH... Non, tout se mélange. Vous faites en permanence appel à vos compétences et à celles des autres dans le quotidien (enfin, j'espère pour vous...).

1/07/2006

Amour et amn ésie

C'est le titre du film diffusé sur Canal+ vendredi soir... Pour la synthèse : une jeune fille est incapable de reconstituer des souvenirs à la suite d'un accident. Elle se réville tous les jours en pensant être le 13 octobre. Sous le charme, un vétérinaire va progressivement trouver un moyen que la vie puisse continuer, et la jeune fille de commencer ses journées en visionnant une cassette video lui expliquant tout ce qui s'est passé depuis le 13 octobre...


Ca m'a fait penser que la France avait peut-être subi un accident (allez, un peu de polémique, vers 1981 ?) et qu'elle avait toujours l'impression de vivre à une certaine époque (éprouvant ainsi une certaine image d'elle même comme disait Le Grand).


Peut-être faudrait-il diffuser tous les matins le film de tout ce qui s'est passé ces 25 dernières années afin de perpétuellement "recaler les billes" et permettre aux Français de vivre au présent ?


Les Français découvriraient ainsi toutes les libertés qu'ils ont acquises depuis (radio, télé, Internet, téléphonie mobile...), que le communisme s'est effondré en tant que système pratique, que l'Etat n'est pas le mieux placé pour impulser le développement économique, que l'économie s'est considérablement globalisée (ce qui permet à quelques entreprises françaises de jouer dans la cour des grands - voire de s'en sortir grâce aux marchés étrangers, la contre-partie étant que des entgreprises étrangères puissent venir jouer chez nous...), que de plus en plus les entreprises sont toutefois obligées d'acquérir une dimension européenne ou à défaut, de développer des partenariats forts avec des entreprises des autres pays européens, car aucun pays de l'Europe ne peut s'en sortir seul, que la vertu du modèle européen est d'être exportable et que c'est un honneur que des pays souhaitent adhérer à notre modèle...   




1/06/2006

Ethnocentrisme, quand tu nous tiens

Etonnant message reçu de la part d'un lecteur de Latinanews :


"Bonjour,
Je suis au mexique et je me demande s'il existe un salon de l'emploi pour francophone dans le pays ?
Merci d'avance de vos information"


Que répondre à cela ? Proposer à l'ANPE d'ouvrir des antennes à l'étranger pour aider nos compatriotes sur place à trouver du travail ? Se demander si il faut monter des salons de l'emploi pour anglophone ou hispanophone, ou autre languétrangèrophone en France ?


C'est quand même révélateur du niveau d'assistance que les Français attendent en permanence...



Les Am éricons

J'en avais un peu entendu parlé lors de ma semaine mexicaine il y peu... J'avais dû en entendre vaguement parler à la radio une fois en passant... mais je n'osais pas y croire. Cela me paraissait surréaliste.


Donc, petite recherche et je tombe effectivement sur un article de USA Today  :


"... On Friday, the U.S. House of Representatives voted 239-182 in favor of an immigration enforcement bill, which includes a proposal to build 700 miles of border fencing along parts of California, Arizona, New Mexico and Texas. ... "


Et là je me rends compte que c'est donc bien vrai ! Une loi a été votée aux Etats-Unis pour renforcer le contrôle de l'immigration (bon soit), comprenant entre autres artifices la construction d'un mur de 700 miles (environ 1.000 kilomètres si je ne m'abuse) le long des Etats à la frontière avec le Mexique.


Cette décision alors que les Etats-Unis ont un traîté de libre commerce avec le Mexique (ALENA).


L'article du USA Today date du 19 décembre 2005... Mais il était sûrement plus intéressant de traiter des préparatifs de Noël dans notre presse nationale.


Les Américons devraient savoir que les murs n'ont jamais réellement fonctionné (Maginot - qui n'était qu'une simple ligne d'accord, Berlin, Muraille de Chine, Israël...). Les Américons me semblent vraiment au bout du rouleau pour prendre de telles décisions... Je suggérerais d'installer des caméras vidéos sur ce mur (si construit) pour que chacun puisse surveiller depuis le Web les tentatives d'intrusions, avec reconnaissance faciale et impression/expédition automatique du PV (non mais !).


Cela devient désespérant, non ?



1/02/2006

Lancement de « china.latinanews.com », Veille Asie / Amérique Latine

Latinanews, business Europe Amérique Latine et VTA Conseil, cabinet spécialisé en Veille Technologique Asie s’associent pour le lancement du site d’informations http://china.latinanews.com


A l’heure d’une accélération des flux économiques mondiaux, l’Asie et plus particulièrement la Chine ne cessent de développer des investissements, des coopérations commerciales avec le reste du monde, et plus particulièrement l’Amérique Latine, dont les potentiels d’investissements et les richesse en matières premières n’ont pas échappé aux autorités et aux entreprises chinoises.


http://china.latinanews.com met ainsi à disposition des professionnels une information périodique et pertinente permettant de pouvoir anticiper les développements économiques.


Latinanews et VTA Conseil sont par ailleurs en relation avec des réseaux permettant aux professionnels de pouvoir disposer de veilles d’informations et de conseils spécialisés sur d’autres zones géographiques comme l’Inde et la Turquie.



A PROPOS DE LATINANEWS
Latinanews, créée en 1999, est le site leader pour le développement des échanges économiques entre les entreprises d'Europe et d'Amérique Latine.


A travers son site Internet accessible à l'adresse www.latinanews.com et des publications traitant de la conjoncture et des opportunités d'affaires, Latinanews propose des services aux entreprises :
- Informations et actualités : actualité des groupes et entreprises des pays concernés 
- Mise en relation : opportunités d'affaires, bourse d'emplois, services, annuaire d'entreprises
- Promotion et publicité


Contact :
Jean-Baptiste PLANTIN
@ : jbplantin[AT]latinanews.com



A PROPOS DE VTA CONSEIL
VTA Conseil, Veille Technologie Asie, propose ses services d’informations, de veille technologique et économique aux entreprises intéressées par l’expansion chinoise.


A travers son site Internet accessible à l’adresse www.vtaconseil.com, le cabinet propose ses services :


- veille technologique et économique
- assistance et conseils sur tous sujets relatifs à la Chine
- participations aux études et projets relatifs à la Chine


Contact :
Hervé DANTON
@ : conseil[AT]vtaconseil.com