D'habitude, ma course dominicale est l'occasion de laisser mes pensées aller au rythme de mes pas... mais depuis quelques semaines, je suis obsédé par les VTT qui sont en train de pourrir les sentiers de la forêt proche de chez moi. Les traces de roues créent des sillons qui ne se rebouchent pas. Pire, qui sont tellement tassés que l'eau ne s'écoule plus. Ce ne sont plus des chemins. Ce sont des sentiers boueux. Des marécages en formations. Comme ces VTTistes ne veulent pas tous se salir, ils passent alors à côté. Ils élargissent ainsi considérablement ces sentiers, dégradant à vitesse grand V ces derniers. Il ne s'agit pas d'années, mais d'à peine quelques mois...
Peut-on imaginer que les VTT posent un problème d'environnement ? Pour ma part, c'est désormais un constat. Et je me demande comment faire interdire cette pratique en forêt ?
3 commentaires:
l abreviation vtt veut dire velo tout terrain a bon entendeur slt
@arnaud : Celle-là, je crois que c'est la meilleure ! Il suffit donc de renommer tout ce qui pose un problème à l'environnement pour que tout se passe bien... Voiture Tout Terrain, comme ça on pourra se garer dans les clairières. Pétrolier Utile, comme ça on aura une excuse en cas de dégazage ou de marée noire... Allez, un peu de réflexions.
Le VTT pose donc un problème à l'environnement d'après vous...
Qu'en est-il alors pour les Quads, motos, tracteurs, 4x4, camion de débardage... (pollution CO2 + pollution sonore + ravage des sentiers beaucoup plus important du à la puissance des moteurs).
Faut-il interdire la forêt à tout le monde??
Les pistes de VTT sont (très) généralement balisées ET il existe un code du VTTiste.
La forêt devrait appartenir à tout le monde, pour cela il faut juste respecter certaines règles évidentes... (respect faune, flore, courtoisie, tolérance etc. ) En tout cas dans ma région (Franche comté), je n'ai jamais entendu parlé de problème avec les VTTistes.
Alors ne généralisons pas !!!
tom
Enregistrer un commentaire