3/23/2007

Pens ée 92

Les deux vieilles complices avaient décidé de se faire lifter le même jour.


3/22/2007

Une vision des Fran çais

C'est passé inaperçu, mais mon ami Olivier a lancé son blog depuis le Mexique où il est installé depuis quelques mois.
Olivier est un spécialiste du Management Interculturel, matière dont on n'a pas besoin en France puisque l'on connaît tout et que nous sommes forcément un modèle d'idéal pour le reste du monde (si vous ne pratiquez pas le second degré, ne faites pas attention à cette phrase). Mais pour les autres, c'est une discipline intéressante qui se développe de plus en plus dans le cadre de projets internationaux.

Je vous invite à lire sa note concernant Les Français - j'attends avec impatience la note suivante concernant les mêmes protagonistes mais mettant en avant leurs forces..., et à visiter le reste de son site (pour ceux qui pratiquent l'espagnol).



3/19/2007

Pens ée 91

Qu'est-ce qu'un avion de ligne ? Un mauvais restaurant qui se situe à environ 10.000 mètres de hauteur...


Europe : la superpuissance tranquille

Comme nous approchons de la date anniversaire de la création de l'Europe, il y a 50 ans, les articles commencent à fleurir.

Comme toujours dans ce genre d'exercice, on peut faire une lecture pessimiste ou optimiste des évolutions connues depuis l'origine (Traité de Rome en 1957 à 6 pays) jusqu'à ce jour (27 pays).

Je vous invite à lire l'excellent article de Newsweek à ce sujet. Avec un éclairage intéressant des clichés habituels des eurosceptiques, il démontre point par point (système social, développement économique, modèle de démocratie...) que l'Europe n'a pas à avoir honte de son parcours et constitue de plus en plus un modèle pour de nombreux pays à travers la planète, à la différence des Etats-Unis qui cristallisent de plus en plus les colères et l'agacement face à une stratégie qui, incapable de susciter l'adhésion à son modèle, développe de plus en plus un argumentaire militaire (la stratégie des gros bras).


Technorati Tags: , , ,

3/16/2007

La raison d ' Etat

Je fais un petit aparté sur l'histoire... Il y avait l'autre soir sur M6 un documentaire sur Staline. On y a reparlé de la manière dont s'étaient déroulés les fameux procès qui permettaient avec forces tortures (physiques ou psychologiques) d'obtenir les aveux "volontaires" de tous ceux qui étaient forcément responsables de l'échec du régime. Toujours impressionnant de voir qu'à l'époque cela ne choquait personne que des gens s'autoflagellent ainsi en public, en réclamant une sévérité extrême à leur égard...

J'avoue que je ne peux m'empêcher de penser à cela en lisant cet article sur les aveux multiples du cerveau du 11 septembre ...

S'il y a bien quelque chose que les journalistes pourraient faire pour se démarquer du commun des mortels et autres blogueurs, ce serait d'utiliser leurs neurones et leurs cultures (si existence...) pour mettre un peu de sens à leurs récits.


3/11/2007

Pens ée 90

Un secteur où il faut coucher pour réussir. Cela ne peut être que la pornographie. A moins que...



3/06/2007

Me serais-je trompé ?

En lançant c'est une bonne nouvelle il y a quelques temps, mes constats étaient les suivants :

- un secteur de l'édition très fermé sur lui-même;
- une population nombreuse de prétendant écrivain n'ayant pas accès à ces structures;
- quelques exemples de success-story (Ron l'infirmier) prometteur mais restant marginal.

D'où l'idée de mettre en place un site où, plutôt que les prétendants se débattent chacun dans leur coin, tous ceux qui en auraient l'envie mettraient à disposition leurs textes et se soumettent ainsi en direct à la critique, aux réactions...

Finalement, ça ne donne pas grand chose. Pourtant le sujet reste à mon avis d'actualité. J'en veux pour preuve cet article de Newsweek à propos d'un site permettant à une communauté d'écrire ensemble des nouvelles différentes à partir d'une racine commune. Démarré début février, cette initative est déjà un carton.

Ma question est donc qu'il faudrait peut-être revoir le principe initié avec c'est une bonne nouvelle pour mettre en place un Wiki plutôt qu'un site classique (même si c'est un site s'appuyant sur les principes de blogs) ? Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il 2 ou 3 qui souhaiteraient me filer un coup de main pour mettre en place cela ?


Remise des dipl ômes de DGC

DGC, c'est "la seule école de commerce et de gestion de la Plaine St Denis" comme annoncé fièrement sur leur site. Je connais DGC pour y donner 1 session par an sur le sujet des nouvelles technologies, nouvelles formes de communication, nouvelles actions de marketing (oui, vous avez compris, je parle Blogs avec les étudiants, mais pas que...). Je connais DGC parce que je connais bien son directeur, Richard, qui était au lycée avec moi. Enfin, pour moi, c'était un infâme bizuth... mais le temps passant, on passe l'éponge sur ces conneries de gamin.

J'ai été ravi d'assister vendredi soir à la remise des diplômes. Cela s'est déroulé au Cercle militaire des Invalides. Invités de marque : le président de l'université de Corse, et Jamel Bourras (je précise pour ceux qui ne connnaitraient pas : Champion olympique de judo). Je pense que cela a dû être un grand moment pour les étudiants, qui ont ainsi vu leurs quatre années d'efforts (et connaissant le sadisme civique de Richard, ils n'on pas dû rigoler tous les jours...) récompensés, dans un cadre prestigieux avec le soutien d'une personnalité attachante (je parle de Jamel Bourras) qui a tenu le discours classique des sportifs de haut niveau : du sang et des larmes, de l'abnégation, pas la peinde chercher des excuses - trop facile...

Bref, comme quoi, en banlieue, on peut faire autre chose que de l'associatif... Tiens, Richard, pour ton école, un slogan gratuit : "DGC, elle a tout d'une grande !".




Journal d ' un p ère

Pour mes enfants quand ils seront grandsJe vous recommande la lecture de ce livre Journal d'un père. Lé récit d'un père écrivain racontant l'évolution de ses deux enfants. Le premier de 4 à 6 ans. La seconde, de la naissance à ses 2 ans. Au-delà des anecdotes d'enfants, c'est le regard de l'écrivain sur la vie normale qu'il retrouve après avoir passé ses journées à romancer. C'est également le regard d'un père qui s'émerveille de l'évolution de sa progéniture, de ses réactions face à ses êtres qui grandissent inexorablement jour après jour et dont on se prépare, à contre-coeur, à lâcher progressivement la main.

Pour ma part j'y ai retrouvé quelques situations vécues comme ce jour où votre gamin passe du stade de bébé à celui d'enfant. C'est terrible ce jour là. C'est le jour où les limites sont tellement franchies que vous passez à la fessée ou pire, à la claque. Ce jour là, vous savez que vous avez un enfant. Ce jour là, toutes vos théories s'écroulent. Vous découvrez que vous n'êtes qu'un être humain qui devra concilier avec la menace, la promesse, la confrontation...

Si j'avais décidé de ne parler que de marketing, management...etc. dans ce site, j'aurais pu faire un parallèle avec la création d'entreprise où vous êtes souvent rattrapé par la réalité. Vous avez des rêves d'épanouissement social et un jour, vous devez licencier. Mais c'est un aparté qui mériterait une plus longue reflexion.

Mais il y a aussi le premier bonbon, la première robe, le premier cauchemar, le premier métier choisi, la sortie d'école...etc.


Surtout, mais malheureusement je ne peux vraiment vous en dire plus au risque de tout gâcher, je vous conseille de lire la postface de l'éditeur. Le livre prend alors une toute autre dimension.



Pens ée 89

Pornic n'est pas une ville hallal.


Me serais-je tromp é de nouvelles ?

En lançant c'est une bonne nouvelle il y a quelques temps, mes constats étaient les suivants :
- un secteur de l'édition très fermé sur lui-même; - une population nombreuse de prétendant écrivain n'ayant pas accès à ces structures; - quelques exemples de success-story (Ron l'infirmier) prometteur mais restant marginal.
La suite est à lire ici...

3/02/2007

Pens ée 88

La Poste n'est pas opposée au cumul des mandats.


Coup de pouce

Amaury m'a permis d'assister à la réunion d'un club auquel il participe qui s'appelle 3.0 et qui regroupe des trentenaires une fois par mois.

Chaque réunion est l'occasion de faire intervenir un "trentenaire remarquable" (une DRH d'un grand groupe, une artiste, un prêtre...). Hier soir était l'occasion pour les fondateurs de l'association Coup de pouce de présenter leurs activités. Le principe est simple. Plutôt que d'aller vous faire ch... chez la tante Adèle 15 jours à Pâques ou l'été, vous partez en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie pour aller donner un coup de pouce sur un projet précis (repeindre une école, construire des salles...etc.). Cela a l'air assez physique, et je pense qu'on ne doit pas en ressortir indemne (je me comprends : riche d'une expérience hors du commun, et honteux de voir notre civilisation passer son temps à se regarder le nombril pour des problèmes de gosses de riches).

Pour ma part, je vais voir comment je pourrai intégrer ça un jour ou l'autre dans mes activités. Je me dis également qu'en période électorale où l'on parle de service civil, il serait sûrement intéressant de faire bouger les jeunes Français ne serait-ce que 1 ou 3 mois à l'étranger pour aller donner des coups de pouce sur de tels projets. Ce serait sûrement une excellente manière d'apprendre le civisme sur le terrain.