8/30/2007

J ' ai bon espoir

Si j'ai été quelque peu critique sur la qualité des productions sur le Web au travers de quelques notes, notamment avec l'usage exponentielle de fomes d'expressions limitées à quelques centaines de caractères, je garde bon espoir.

D'une part, Pierre a relayé ici et des publications récentes qui me semblent constituer une prise de conscience pouvant être le prélude - soyons optimiste, d'une volonté prochaine de revaloriser la qualité à la quantité (toujours ce mouvement permanent de "breath in / breath out").  Si j'ai été quelque peu déçu du peu de réactions à ma note concernant Guantanamo - mais il n'est jamais trop tard, je viens de prendre connaissance avec un certain plaisir du coup de sang de Cyril concernant son engagement pour venir en soutien aux internautes chinois qui doivent se battre non seulement contre un système qui veut éviter 1 milliard de voix discordantes, mais également contre les entreprises américaines (Yahoo et MSN en l'occurrence) qui courbent l'échine, l'économie rapportant plus que la politique. Si son opération me paraît un peu tardive et précipitée (5 jours de préparation seulement), après tout "il ny'a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles" comme aimait à le dire Roger Caillois.


Peut-être que par la suite, le prochain combat concernera ce centre de tortures extraterritorial américain... Pour le coup, on pourra élargir le cercle des entreprises à boycotter pour les inciter à balayer devant leurs portes.


Sinon, l'actualité ne manque pas de combat à livrer plus proche de nous : "Réservée aux chercheurs, l'une des plus grandes archives du régime nazi devrait bientôt être accessible au grand public à condition que l’Italie, la Grèce et la France donnent leur accord."


Mise à jour au 30 août 2007 : voici la petite vidéo supportant l'opération de Cyril




Aucun commentaire: