10/28/2007

Les écrans de fumées

California Fires '07 - MODIS Terra SatelliteLa Californie est en feu... et l'on nous explique que c'est encore une preuve du réchauffement de la planète. (???) J'ai un peu de mal à comprendre. Si les incendies sont aussi violents, c'est plus par la faute d'un non entretien des zones boisées, une surveillance de ces mêmes zones et une organisation adéquate des services d'interventions qu'un quelconque problème de réchauffement de la planète. A moins que l'on veuille nous expliquer que les incendies réchauffent la planète, mais dans ce cas, on nous prend vraiment pour des cons.

L'entretien des zones boisées doit relever soit d'une mission de service public, soit d'obligations imposées aux propriétaires d'espaces privées. Tout propriétaire de cheminée est tenu de faire ramonner sa cheminée une fois l'an (ou au moins faire un traitement certifié au moyen de bûches spéciales) s'il ne veut pas avoir de problèmes avec son assurance en cas d'incendie (encore que là-dessus, il est certain que l'assurance trouvera sûrement d'autres arguments pour ne pas exécuter le contrat, mais c'est un autre sujet). Je rappelle que le ramonage doit être effectué par un ramoneur et non un cheminot dont le métier n'a rien à voir avec les cheminées (enfin, plus à notre époque qui n'est finalement plus si pénible que cela).

On a beaucoup glosé sur les Grecs cet été qui ont dû affronter des incendies importants : mal organisés, mal coordonnés, mal équipés... A ce sujet, il serait bon de voir comment on pourrait s'organiser au niveau européen pour faire profiter à chacun des membres des bonnes pratiques de certains pays. Il semblerait que la France ne soit pas si mauvaise que cela en matière de détection et intervention contre les incendies. Pour un peu, on aurait presque relégué la Grèce dans la catégorie des pays du tiers monde...

Quelle triste ironie que de voir l'Etat le plus riche du pays le plus riche se retrouver au même niveau d'incompétences en la matière. Pourtant, il semblerait que les Etats-Unis disposent de systèmes de surveillances par satellites quelque peu pointus (même si par la suite, des analystes y voient ce qu'ils veulent comme des usines de productions d'armes de destruction massive...), qu'il serait bienvenu d'utiliser dans ce cas, plutôt qu'au service perverti de conseillers en politique international incultes. De même, les Etats-Unis ont engagé ces dernières années des budgets colossaux pour définir et mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour intervenir très rapidement (24 / 48 heures) en n'importe quel point du globe. On l'a vu avec la Nouvelle Orléans, l'application de cette expertise en matière de sécurité civile est très loin du compte. On le constate avec la Californie. S'il y a du mieux, ce n'est pas encore ça. Et ce n'est pas l'appel à la prière invoqué par Schwarzenegger pour que Dieu fasse faiblir la force du vent qui permet d'être optimiste quant aux sens des réalités des responsables américains.

Aucun commentaire: