6/26/2008

Nouvelles technologies : r évolution culturelle et cognitive

Je vous recommande d'aller faire un tour sur l'espace consacré aux 40 ans de l'INRIA. C'était en décembre dernier, mais il n'est jamais trop tard... A cette occasion, l'INRIA a organisé une série de conférences visant à réfléchir, au delà des effets de buzz, sur l'impact des nouvelles technologies sur nos organisations humaines (professionnelles, sociales, politiques).


Serres J'ai eu un coup de coeur pour l'intervention de Michel Serres qui est un concentré d'intelligence comme on en a rarement l'occasion d'en lire. Je vous rassure, cela se lit très simplement et permet de prendre un peu de recul sur les crispations qui peuvent exister actuellement entre les modes d'organisation et fonctionnement traditionnels de nos sociétés d'un côté, les nouveaux modèles en train de prendre place au travers des réseaux d'un autre côté : la notion de localisation, l'externalisation de la mémoire, le devoir de créativité et d'inventivité...



6/25/2008

Pens ée 150

Plutôt qu'un régime sévère, elle avait simplement décidé de supprimer les glaces.



6/19/2008

Pens ée 149

L'expression consacrée étant "maintenir la paix", cela confirme que ce n'est pas une situation normale...



Etude JBP, Gouvernement, Google

Google cannibalise l'image du gouvernement et de ses dirigeants. JB Plantin interpelle Google et demande la création d'un nouvel algorithme de présentation des résultats : la VODGDAB au profit de l'Etat.


  • Aucune recherche sur projet de loi ne présente en tête de liste le texte source.

  • Google est devenu une source d'informations majeures sur l'actualité ou tout objet de recherches.

  • Sa présence peut atteindre plus de 95% de parts de marché dans les statistiques d'un site sur les provenances de moteur de recherches.

  • Les résultats en premières positions sur Google sont des analyses de journalistes, quand il ne s'agit pas d'auteurs de blogs, sans compter les articles de Wikipedia.

La fiabilité et la véracité de ces résultats sont contestables car elles mettent parfois en doute la bonne foi de nos dirigeants. Ils participent toutefois aux débats sur l'évolution du cadre législatif de notre nation et peuvent nuire à la réputation de nos législateurs.


Pour permettre au gouvernement de faire entendre sa voix dans un souci d'égalité des prises de paroles, JB Plantin, leader de la communication sur son blog en France propose la création d'un nouvel algorithme de présentation des résultats, la VODG (voix officielle du gouvernement d'abord), dans le respect du principe de neutralité propre à Internet.


Sources d'inspirations officielles :
- Etude Euro RSCG C&O, Entreprises du CAC40, dirigeants et Wikipédia
- Impossible de trouver le projet de loi HADOPI quand on le cherche sur Google...
- Le gouvernement fait sa réclame



6/15/2008

Trouvez la suite...

Je vous propose un petit jeu tiré d'un livre que j'ai relu récemment. Permettez-moi de ne pas vous donner la référence de l'ouvrage, ce serait trop facile.


Comme j'ai envie de m'amuser, je vous informe que ce jeu bloquera toute nouvelle production de notes tant que l'un de vous n'aura pas résolu l'énigme...


1
11
21
1211


A vous de jouer...



6/11/2008

Un petit tour en savane...

L'Afrique est un continent qui a peu de moyens (c'est peu de le dire). Pour autant, ses richesses sont nombreuses, même si très fragiles. Il faudrait que je développe un jour cette théorie qui veut que l'Afrique, au travers de la religion animiste, a une population les mieux à même de maîtriser les concepts d'univers virtuels, d'identités multiples... mais là n'est pas le sujet.
Image_1 Je voulais attirer votre attention sur une stratégie de communication que je trouve très pertinente de la part de l'équipe d'un des parcs animaliers du Kenya. Vous pouvez ainsi suivre minute par minute la vie de Joseph Kimojino, responsable notamment de la lutte contre le braconnage : c'est sur Twitter. Joseph n'hésite pas à répondre aux sollicitations, et il est certain qu'il ne peut être taxé d'utiliser Twitter parce que c'est un Geek. 1.400 personnes suivent ainsi les courts messages de Joseph en provenance de la savane. Quand on sait que la survie du Parc est un des enjeux de Jospeh, on se dit qu'il a là une belle communauté potentiellement prompte à réagir.
Bien entendu, pour aller un peu plus loin dans la réflexion, la découverte... Joseph dispose de son blog. Le dispositif est complet : comment faire des dons, découvrir d'autres sites traitant des mêmes sujets, comment "sponsoriser" un ranger...etc.
Soit dit en passant, une entreprise qui investirait dans le support (sponsor) d'un ranger avec un retour par Twitter + Blog de son action trouverait là une belle opération de communication engagée...
La maîtrise du réseau étant totale de la part de Joseph, il y a bien sûr : - le compte Flickr pour les photos, - le compte Vimeo pour les vidéos, - l'espace Facebook (1274 membres).
The Start of the Great Migration, Masai Mara from Joseph Kimojino on Vimeo.
Soit dit en passant, si certaines entreprises ne savent pas quoi faire des groupes qu'elles ont monté sur Facebook, peut-être peuvent-elles renvoyer leurs membres vers ce genre d'espaces...
Une très belle démonstration d'un dispositif de communication complet utilisant les différentes formes d'expressions et d'échanges possibles (du SMS à la Vidéo). Quelque part, je m'étonne d'avoir dû aller au fin fond de la brousse pour trouver un tel dispositif concret et opérationnel., plutôt qu'une de nos belles grosses entreprises du CAC40. D'un autre côté, cela me redonne espoir sur la redistribution des cartes...

6/10/2008

Pens ée 148

Un unijambiste jambe gauche se lève forcément de mauvaise humeur tous les matins.



Pangeaday

Pangeaday, j'avais complètement oublié d'en parler lorsque j'avais repéré cette opération il y a quelques semaines (mois ?). Je me rappelle avoir tout de même twitté un petit message à l'équipe Seesmic car cela m'étonnait que Vinvin ne rejoigne pas ce très beau mouvement, d'autant que la vidéo y joue un rôle important.


Cela s'est donc déroulé le 10 mai dernier. Vous pouvez revivre l'évènement sur le site de Pangeaday. C'est une bouffée d'air frais dans le paysage je trouve. Cela fait plaisir de voir toutes ces manifestations qui se sont rejointes et unies pour l'espace d'un instant montrer que l'humanité est parfois capable d'autre chose que ce qu'elle a l'habitude de faire.




En fait, ce qui m'avait interpellé également, et j'en suis encore plus marri après une nouvelle ballade sur le site, c'est l'absence des Français. Les 6 coins majeurs de relais de l'opération le 10 mai dernier étaient : Le Caire, Kigali, Londres, Los Angeles, Mumbai et Rio de Janeiro. Paris out ! Nous nous sclérosons et pesons de moins en moins lourd...